Le chat à l'orchidée

album de Kwong Kuen Shan

Archipel, 2015, 96 p.
Archipel, 2015, 96 p.

 

Par leur seule présence, les chats donnent un sens à notre vie. Pour ceux qui les aiment, Kwong Kuen Shan a réuni dans cet album quarante aquarelles originales, agrémentées de paroles de sagesse.

L'avis de Catherine, prof doc :

Un bel ouvrage de petit format, délicatement coloré, et une mise en page soignée. De page en page, il nous dévoile des aquarelles mettant en scène des chats dans des postures finement semblables à la réalité. Chaque chat est accompagné d'une fleur, souvent une orchidée. Sur la page de gauche, des textes côtoient les peintures: poèmes, proverbes, parole de sage… tous extraits de la littérature chinoise.

L'introduction nous précise le langage des fleurs en Chine et leur symbolique. En fin d'ouvrage, une petite initiation aux différents sceaux chinois.

 

C'est un ouvrage qui ne se lit pas en une fois. Il se feuillette. On s'attarde sur une double page, on médite sur un texte, on se laisse fasciner par un chat… On l'ouvre juste cinq minutes ou une autre fois, plus d'une heure, selon le besoin du moment. Il m'a été offert en cadeau et s'en est vraiment un que je garde à portée de mains.

Septembre 2016


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Coup de cœur -

roman adulte
roman adulte