La véritable histoire de Harrison Travis

de Pascale MARET

"J'ai décidé d'écrire ma vie, alors voilà, j'y vais.

En fait, c'est l'autre requin du Washington News qui m'a donné l'idée. Il voulait qu'on se rencontre une fois par semaine : je lui aurais raconté, et lui, il aurait mis mon histoire noir sur blanc. Mais je commence à bien les connaître, ces journalistes fouille-merde, ils ont assez pondu de conneries sur moi. Alors tant qu'à faire, je me suis dit qu'il valait mieux que je m'en charge moi-même.

Le problème, c'est que je ne sais pas trop par où commencer. Il s'est passé tellement de trucs dans ma vie. Pourtant, j'ai que dix-neuf ans."

Thierry Magnier, 2012
Thierry Magnier, 2012

Île de Maillico, au large de Seattle (Etats-Unis). Depuis tout petit, Harrison vit dans la plus grande pauvreté avec une mère fainéante et ivrogne. La plupart du temps, il fuit l'atmosphère étouffante de la caravane pour s'installer dans les bois, où il se débrouille tout seul pour survivre. Harry est un solitaire et un malin, habitué à ne compter que sur lui-même.

 

En grandissant, Harrison en vient à commettre ses premiers vols pour se nourrir, chez les voisins et au supermarché du coin. Au fil des années, les larcins se multiplient, il pique des vêtements, des jeux vidéo et même un VTT. Parfois il échappe à la police, parfois non, et les agents sont de moins en moins indulgents avec lui.

 

Alors à seize ans, enfin débarrassé de l'école, il part en cavale. Le coin regorge de luxueuses résidences secondaires que Harry squatte à loisir. Mais la police est à ses trousses et le jeune garçon se voit dans l'obligation de quitter l'île. Il a justement repéré un petit aérodrome qui abritait un magnifique Cessna 172... Les avions, c'est la grande passion de Harrison ! Mais entre s'entraîner sur un simulateur et prendre les commandes d'un véritable appareil, il y a tout un monde !.. Et surtout, ce n'est pas le meilleur moyen de se réconcilier avec la police...

Mon avis :

Cette biographie est basée sur la vie de Colton Harris-Moore, un jeune Américain en cavale dont les aventures ont défrayé les médias (et la police !!), suscitant un tel enthousiasme que des fans ont, sans qu'il le sache, créé une page Facebook mobilisant l'intérêt de milliers de personnes.

L'histoire du jeune Harris/Colton est en effet tellement incroyable que l'on peine à réaliser en lisant combien tout est vrai ! L'auteur adopte le point de vue et les expressions langagières du protagoniste, livrant un ressenti qui sonne juste. Les chapitres, relativement courts, sont bien rythmés, et construits de manière thématique (le rejet de l'école, les campements dans les bois, la passion pour les avions, les premiers larcins pour se nourrir, etc.) tout en respectant la chronologie des événements. Il en résulte un récit dynamique et captivant, et on arrive vite à la fin sans avoir vu les pages défiler !

Mars 2013

 

Pour en savoir plus sur Colton Harris-Moore

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte