La traversée

Jean-Christophe TIXIER

Que nous arrivera-t-il une fois que tout cela sera terminé?

A cette question qui l'obsédait, il n'avait pas de réponse. Et encore moins d'idée sur ce qui se cachait derrière le mot "terminé".

Rageot, 2015, 160 p.
Rageot, 2015, 160 p.

 

Sam est un jeune africain qui fuit la misère et espère un avenir meilleur quelque part en Europe. Il se retrouve en pleine Méditerranée à bord d'un bateau prêt à se désagréger sous l'assaut des vagues. Quand la tempête éclate, les souvenirs remontent à la surface. Il a payé une forte somme pour passer en clandestinité jusqu'en Libye mais une fois à Tripoli, il est resté longtemps livré à lui-même. Les passeurs n'ont pas tenu parole.

 

Que lui reste-t-il maintenant au milieu des flots ? Quel avenir l'attend ? Peut-il encore s'en sortir ?

L'avis de Catherine, prof doc :

Un roman bref mais poignant, dense en émotions diverses. Le lecteur est amené à s'interroger sur le destin de ces migrants qui acceptent d'avoir la mort comme compagne de voyage plutôt que de subir encore leur quotidien. Au fil des rencontres que fait Sam, on croise divers destins. Parfois l'humanité a fui ces hommes et ces femmes qui ne cherchent plus qu'à survivre s'en trop y croire, désabusés par tant de difficultés.

La fin énigmatique laisse la part belle à l'espoir ou au tragique, selon. Une chose est certaine: même s'ils atteignent les côtes européennes, les difficultés ne disparaîtront pas aussitôt et ils vivront traqués en tant que clandestins.

Un récit qui résonne en nous et nous confronte à des pages d'actualité hélas si fréquentes.

Avril 2017

voir aussi "Refuges" d'Annelise Heurtier
voir aussi "Refuges" d'Annelise Heurtier

 

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte (sur Babelio)
roman adulte (sur Babelio)