La théorie du complot

Arthur TENOR

Aujourd'hui, il suffit d'un montage photo, ou même d'une rumeur pour déclencher les réactions les plus irrationnelles. Avec Internet, le procédé est tellement facile et le phénomène d'emballement tellement rapide que la vérité n'a jamais été aussi en danger.

Scrineo, 2017, 173 p.
Scrineo, 2017, 173 p.

Sébastien, 14 ans, passionné de hoax et autres "cyber-bobards", prend un malin plaisir à alimenter le web des rumeurs les plus farfelues. Les attentats de Paris du 13 novembre 2015 sont l'occasion de créer son propre site d'informations frauduleuses, "Vendredi maudit".

 

Mais voilà que Sébastien est contacté par un mystérieux Lucidas qui prétend détenir une information aussi incroyable qu'inédite : les attentats ne seraient pas l'oeuvre des islamistes de Daech, mais auraient été organisés par les services secrets de trois pays : la France, la Russie et la Syrie ! Sébastien accepte de publier cette théorie du complot sur son site...

 

Mon avis :

Quand un "expert en exagérations et informations déformées" se retrouve pris à son propre piège.

Arthur Ténor a l'art de surfer sur les sujets d'actualité. Après Je suis Charliberté ! et Laïcité en danger, il s'attaque à la manipulation des informations à partir d'un événement connu de tous : la fusillade du Bataclan. Son jeune héros a une personnalité bien ancrée, c'est un petit génie qualifié d'autiste par ses congénères (sans que l'on sache s'il l'est véritablement ou pas) parce que ses capacités hors normes, notamment en science et en informatique, le mettent en décalage par rapport à ceux de son âge. Une solitude plus ou moins volontaire renforcée par le fait qu'il s'exprime avec de "longues phrases tarabiscotées et emploie souvent des mots inconnus du plus grand nombre". Le style, qui lui pour le coup manque d'actualité, est d'ailleurs le point faible de l'auteur mais j'ai trouvé qu'il se "simplifiait" au fil des chapitres.

 

Sébastien reçoit des informations douteuses d'un inconnu tout aussi douteux mais se pose assez peu de questions avant de les poster même si "il éprouve un malaise" : le principal est que "les statistiques remontent"... C'est bien là la préoccupation principale de la plupart des blogueurs : faire passer la popularité de leur site avant sa qualité... Sébastien est content, il fait parler de lui, suscite le débat parmi ses camarades. Et ensuite c'est la surenchère ("encore plus d'informations scandaleuses") malgré la voix de la raison exprimée par son amie Hespérie.

 

Au final la situation se retourne contre lui puisqu'il est "soupçonné d'appartenir à un réseau terroriste" vu la teneur des propos qu'il accepte de faire circuler. L'expérience lui apprendra à "ne pas se faire complice en partageant" rumeurs et autres canulars... et je connais bon nombre d'adultes qui seraient avisés de faire de même !

Janvier 2019

A lire en complément : Théories du complot, gare aux mythos !

GéoAdo hors-série, automne 2017
GéoAdo hors-série, automne 2017

Les théories du complot, ce sont des récits qui expliquent le monde par l'existence d'actions secrètes, menées par des groupes cachés (Illuminati, francs-maçons, services secrets, extraterrestres, etc.)

 

Ce numéro spécial très clair et très bien conçu décortique les "complots" les plus célèbres (l'affaire Roswell, la domination du monde par les Illuminati, la rumeur selon laquelle Armstrong n'aurait jamais marché sur la lune) et les canulars les plus populaires (le monstre du Loch Ness, le yéti), en insistant sur l'influence des livres de science-fiction, des séries et des films. Il met également en garde contre les fake news et autres "infos spectaculaires" circulant sur les réseaux sociaux, qui jouent sur les préjugés, la crédulité, le sensationnel et le mystérieux pour mieux berner les internautes.

 

Puis le magazine donne des conseils pour développer son esprit critique, pour apprendre à analyser et décoder les informations. Il insiste sur l'importance des sources et met en garde sur la manipulation par l'image (retouche, recadrage, légende orientée).

A la fin du numéro, des ressources telles que hoaxbuster.com (sur les canulars du web) permettent de s'entraîner à déjouer les fausses informations.

 

 

Et aussi...

 

Les journalistes nous cachent-ils des choses ?

30 questions sur la presse et les médias

(livre documentaire)


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte