La spirale

de Sophie BENASTRE

- La vie est dure parfois. Rien n'est acquis.

Oskar, 2018, 87 p.
Oskar, 2018, 87 p.

 

Depuis quelques temps, Lou trouve que Joshua ne va pas bien. Ses parents sont en plein divorce et quand il revient d'une semaine chez son père, le garçon est fatigué, n'a pas fait ses devoirs et surtout il sent mauvais.

 

Persuadé que son ami a des problèmes, Lou décide de tirer les choses au clair. Avec du soutien et beaucoup d'amour, la fillette va aider Joshua à sortir d'une spirale qui le dépasse.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

L'histoire touchante d'un petit garçon qui se retrouve à la rue avec son père.

Cette courte histoire qui se déroule sur quelques jours débute par le point de vue de la petite Lou, inquiète par l'attitude de son ami Joshua : "Maintenant, il passe une semaine chez sa mère et une semaine avec son père. Rien de bien original franchement. La moitié des camarades de classe sont dans ce cas-là". Sauf que lorsque Joshua prend la parole à son tour, on comprend que la situation est bien plus difficile encore qu'on ne le pensait... Dès lors se pose la question pour Lou du "Que faire?" et surtout du "Comment faire?" : "Agir, oui, mais pas n'importe comment".

 

Le sujet est bien sûr délicat à aborder avec les principaux protagonistes. Joshua ressent un mélange de peur et de honte à l'idée que tout soit découvert, et lorsque c'est le cas, sa colère se mêle à la détresse. De même son père est "trop fier pour dire qu'il a échoué" à s'occuper de son fils. Parce qu'il "a trop menti", il s'est emprisonné dans une posture inextricable... Pire, il craint qu'on lui retire la seule personne qui le raccroche à l'espoir : "Je ne supporterais pas de te perdre aussi", dit-il à son fils.

 

Heureusement Lou est une "enfant étonnante" : émue par ce que vit son ami ("Elle a le cœur chaviré"), elle a aussi "le courage d'en parler". Les adultes prendront alors le relais pour sortir le père de Joshua de "cette maudite spirale" qui s'enclenche quand "les accidents de la vie font que tout bascule". L'auteur traite le sujet avec beaucoup de sensibilité et d'à propos, faisant comprendre que si personne n'est à l'abri, une main tendue peut tout changer.

Février 2019

Du même auteur


► Sur le même thème


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte (sur Babelio)
roman adulte (sur Babelio)