La singulière aventure de Pénélope Vermillon

roman de Valija ZINCK

Rageot, 2018, 304 p.
Rageot, 2018, 304 p.

Pénélope a grandi en pensant avoir les cheveux gris, jusqu'au jour où, suite à une absence de sa mère, elle s'aperçoit que ses cheveux sont devenus roux flamboyant! Qui plus est, elle ressent de nouvelles sensations et comprend peu à peu qu'elle est dotée de pouvoirs surnaturels

 

Autre découverte : son père qu'elle croyait mort ne le serait pas et les aurait abandonnées. Elle élabore un plan pour aller lui dire ses quatre vérités. Sur place elle constate que la vérité est encore différente de ce qu'elle pensait…

 

L'avis de Catherine, prof doc :

Un roman pour le moins... décoiffant !

Belle réussite que cette histoire originale et pleine de fraîcheur ! Le personnage de Pénélope prend vraiment corps au fil des lignes et le décor est bien planté : une maisonnette aux abords d'une forêt marécageuse, une route, le village distant et la ville plus lointaine encore. Tous les ingrédients sont réunis.

On se pose autant de questions que Pénélope, des détails paraissant insignifiants au départ deviennent par la suite des éléments clés de l'intrigue. Les pouvoirs de la fillette font presque envie et il y a des passages fort amusants.

L'écriture est alerte, bien cadencée avec un ton léger très agréable.

Premier roman de l'auteur traduit en français, j'espère pouvoir en lire bientôt d'autres !

Janvier 2020


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

★ Lire et relire ★

roman adulte
roman adulte