- La quête des livres-monde -

Tome 1 : Le livre des âmes

de Carina ROZENFELD

Il se réveilla en sursaut, avec la sensation que deux épées chauffées au rouge s'enfonçaient dans son dos.(...) Sa peau tirait comme si elle se déchirait, lui donnant l'impression que les os de ses omoplates allaient jaillir. Un hurlement de douleur menaça de franchir ses lèvres sèches, mais il serra les dents pour retenir son cri.

L'Atalante, 2012
L'Atalante, 2012

Un matin, Zec, 16 ans, se réveille après une nuit de souffrance atroce avec des ailes dans le dos... De fines ailes blanches et soyeuses d'une quinzaine de centimètres... Eberlué, Zec n'ose en parler à personne, ni à ses parents, ni à son meilleur ami Louis. Que lui arrive-t-il donc ? Serait-il un mutant ?

 

Le seul susceptible de l'éclairer est un certain Eyver, qui a posté quelques jours auparavant un mystérieux message sur son blog. Le vieil homme finit par l'accoster dans le parc. Là, il explique à Zec que tous deux viennent d'une autre planète, Chébérith, entièrement détruite par l'Avaleur de Monde qui l'a effacée élément après élément.

"Toi et moi venons d'ailleurs."

 

Eyver est l'un des quatre Passeurs chargés de fuir sur Terre pour y cacher les Livres-Monde contenant toute la mémoire numérisée de Chébérith, et implanter dans une Terrienne les deux embryons de Chébériens qu'ils ont réussi à sauver. Zec est l'un de ces enfants.

 

Le deuxième est une jeune Américaine, Eden, que Zec va s'empresser de contacter. Car une longue mission attend les adolescents : retrouver et réveiller les Livres-Monde afin de recréer Chébérith et de ranimer ses milliers d'habitants dont les âmes sont codées dans des puces...

Mon avis :

Un roman de SF fantastique de facture classique qui n'apporte rien de nouveau au genre, que ce soit au niveau de l'intrigue, des péripéties ou du style. L'ensemble manque un peu de rythme, même si l'auteure se rattrape dans le dernier tiers du livre.

A côté de ça, La quête des livres-monde reste une lecture agréable à l'écriture soignée. J'ai particulièrement apprécié les passages évoquant la douce planète Chébérith.

Une bonne entrée en matière pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre d'histoire, par contre les autres risquent de s'ennuyer.

Février 2013

 

Voir aussi "Le livre de Saskia" de Marie Pavlenko
Voir aussi "Le livre de Saskia" de Marie Pavlenko

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

Tome 2 : Le livre des lieux

Zec bougea légèrement, gémit dans son sommeil.

Puis il ouvrit les yeux d'un seul coup, son corps tendu, arc-bouté au-dessus de son matelas. Son regard exorbité ne pouvait que fixer le plafond de sa chambre, alors que la douleur s'infiltrait dans son esprit comme un serpent, le paralysant complètement. Il resta ainsi, raide comme une statue tout le temps que dura le tâtonnement de l'Avaleur de Mondes.

Ce dernier chuchotait dans sa tête, d'une voix grinçante par moments, onctueuse à d'autres, comme si l'entité se modifiait en permanence.

"Je suis de retour, anomalie... Cette fois tu ne m'arrêteras pas, je trouverai le moyen de te faire disparaître de cet univers où tu ne devrais même pas exister..." (p. 33)

Intervista, 2010 (Cinémascope)
Intervista, 2010 (Cinémascope)

Dix jours ont passé depuis que Zec et Eden ont trouvé le premier Livre-Monde. Ce soir-là, les deux adolescents profitent de la chaleur de l'été pour traîner dans Paris, en haut de la tour Montparnasse. Mais alors qu'ils admirent le soleil couchant, une étrange fumée noire surgit et avant même qu'ils puissent réagir, elle les englobe entièrement. C'est l'Avaleur de Monde !

 

La douleur est fulgurante, tant l'entité monstrueuse s'efforce de pénétrer leur esprit pour le détruire... Heureusement l'intrusion s'arrête brutalement, laissant Zec et Eden pantelants.

 

Qu'est-ce qui a interrompu l'attaque de l'Avaleur ? Pourquoi n'a-t-il pas réussi à tuer les Chébériens ? Une seule chose est sûre : il va revenir à la charge... Pour Eyver, il est temps de se replonger dans le carnet de Mélior afin de se mettre à la recherche du Livre des Lieux ! Sauf que le précieux objet ne se trouve pas là où il devrait être...

Mon avis :

Un deuxième tome meilleur que le premier car enrichi en rebondissements et en sentiments. L'action démarre d'emblée, autour d'un Avaleur de Monde de plus en plus terrifiant qui s'infiltre dans les corps. Les héros prennent de la consistance et s'entourent de personnages secondaires à la personnalité bien tranchée, notamment Lenny le "vendeurdetrésor" cupide et Eric le geek albinos.

L'écriture est toujours aussi fluide et on se laisse volontiers entraîner dans les péripéties des Chébériens en quête de leur planète paradisiaque, entrecoupées d'histoires de coeur. Seul bémol : une intrigue qui peut sembler trop simpliste et linéaire. J'aurais personnellement apprécié davantage d'incursions dans le passé de Chébérith !

Avril 2013

Tome 3 : Le livre du Temps

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte