Le livre de Saskia : 1. Le réveil

de Marie PAVLENKO

Je repensai à ma pierre. Je ne la quittais jamais et je n'aimais pas l'idée qu'elle soit ailleurs. C'était un peu stupide mais, après tout, elle était déjà accrochée à mon poignet quand on m'avait trouvée et je n'avais que quelques jours. Je ne pouvais pas me balader avec un truc accroché au bras pendant dix-huit ans sans remarquer qu'il n'était plus là. Mon poignet me paraissait anormalement nu et léger.

Pocket jeunesse, 2014, 378 p.
Pocket jeunesse, 2014, 378 p.

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Saskia : elle a 18 ans ! Saskia vit seule avec sa mère adoptive et son chien Buck. Le lendemain, elle doit faire sa rentrée en Terminale dans un nouvel établissement, le prestigieux lycée Buffon, mais pour l'heure, elle profite de cette journée spéciale pour faire une petite virée à Paris.

 

Sauf qu'à la gare puis dans le train, Saskia tombe sur un jeune homme en sweat vert à capuche qui ne cesse de la fixer... Et qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'elle s'aperçoit qu'il la suit de boutique en boutique tout l'après-midi ! Se réfugiant dans un cinéma, Saskia pense l'avoir enfin semé, mais lorsqu'elle se fait agresser au retour, le mystérieux individu surgit à nouveau, pour la sauver ! Et il possède pour arme une étrange épée nommée scramasaxe...

 

Qui est donc ce jeune homme au sweat vert ? Pourquoi suit-il Saskia, y compris jusque dans le lycée ?! Quelles sont ses intentions ? Et d'où provient son scramasaxe ?

Mon avis :

Le livre de Saskia est un roman qui se lit bien, même si l'intrigue est un peu longue à décoller et n'offre rien de très original. Beaucoup de mystères entourent l'héroïne, à commencer par ses origines : elle a été découverte bébé à la porte d'un orphelinat en Inde... or son physique indique clairement qu'elle n'est pas originaire de ce pays. Qui sont ses parents biologiques ? Pourquoi l'ont-ils abandonnée là ? Son adoption est-il vraiment le fruit du hasard ?

 

Par ailleurs, Saskia possède au poignet une étrange "pierre" qui change d'aspect et de température en fonction de ses émotions. On en devine d'emblée le caractère magique. Saskia elle-même semble détenir une capacité hors du commun : des réflexes exceptionnels qui l'aident à éviter certains dangers. Qui est-elle véritablement ?

 

Mais le plus étrange reste le personnage de Tod, rapidement complété par celui de Mara qui, comme lui, suit Saskia. Tous deux possèdent des armes et un langage inconnus, et il faudra attendre la moitié du livre pour enfin avoir un début d'explications à leur présence. Ensuite l'héroïne commence son initiation aux côtés du beau brun ténébreux et les révélations s'enchaînent.

 

Le début d'une trilogie sympathique mêlant fantastique et sentiments !

Mars 2014

L'avis de Michaël (4e) :

Malgré un début un tout petit long, je suis rentré facilement dans l'histoire. On fait tout d'abord connaissance avec Saskia, puis on entre dans l'action avec Tod et Mara qui vont bouleverser sa vie. C'est sympa qu'il y ait un garçon parmi les personnages principaux, comme ça on peut s'y identifier quand on en est un !

On se pose beaucoup de questions par rapport à ce qui arrive à Saskia et les conséquences que cela va entraîner pour elle, du coup on enfile les pages pour lever le mystère ! Il y a un peu de vocabulaire mais le style est fluide. Tod et Mara parlent une langue inconnue et c'est fascinant.

C'est un bon livre d'aventure fantastique et j'ai enchaîné sur le tome 2 juste après avoir terminé le premier !

Mars 2015

Voir aussi "La quête des Livres-monde" de C. Rozenfeld
Voir aussi "La quête des Livres-monde" de C. Rozenfeld

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

Le livre de Saskia : 2. L'épreuve

Pocket jeunesse, 2014, 421 p.
Pocket jeunesse, 2014, 421 p.

Alors qu'elle est en plein vol avec Tod, Saskia ressent une vive douleur au niveau des reins - les prémices d'un Sauvetage ? Elle se précipite à la recherche de l'homme à sauver mais arrive trop tard sur les lieux : celui-ci a déjà été tué...


Bien que raté, ce Sauvetage interpelle Tod : Saskia est une Faucheuse comme lui, alors pourquoi a-t-elle des réactions de Gardienne ? Serait-elle dotée d'une double nature ? Serait-elle ce Troisième Enkidar dont parle la Prophétie ? "Celui-là ne sera ni faucheur ni gardien, mais il sera les deux à la fois, et lui seul parviendra à réunir les deux peuples, à jamais."


Quoi qu'il en soit, la jeune femme est désormais en danger ! Car le Surclan ne laissera jamais en vie un tel être... Tod décide donc de l'emmener dans le Clan dirigé par son père Eolas afin d'assurer sa protection. Clan auquel appartient également le père biologique de Saskia, Niels...


Mais sur le chemin, Tod et Saskia sont appelés au secours par Mara, Jenna et Victor qui sont attaqués par des Gardiens, dont un Enkidar surpuissant à l'étrange kartan blanc... Les ennuis ne font que commencer !

Mon avis :

Enfin une trilogie avec un résumé du tome précédent en intro ! Ce qui n'est pas du luxe car l'on s'y perd parfois, avec tout ce vocabulaire kidar (la langue des Enkidars) - comme l'héroïne d'ailleurs ! Car Saskia doit encore perfectionner sa connaissance de son peuple, développer son Don d'Union et aussi compléter sa formation, "s'aguerrir" comme dit son père, afin de gagner en puissance et en aisance... Or elle doute Saskia, appréhendant les tests qui détermineront sa véritable nature ! Et puis ce n'est pas facile de se lier avec un père que l'on découvre à dix-huit ans...

Alors même si ce livre n'apporte rien de vraiment nouveau dans son genre, il est néanmoins un très bon roman d'aventure fantastique avec une héroïne attachante qui donne envie de savoir ce qui va lui arriver par la suite !

Septembre 2014

L'avis de Michaël (4e) :

Toujours autant d'action dans ce deuxième épisode, entrecoupée de révélations sur le monde enkidare : Gardiens et Faucheurs qui s'allient alors qu'ils sont ennemis depuis des siècles, apparition d'un kartan blanc... Saskia découvre tout avec les yeux d'une enfant, notamment son père biologique Niels avec qui elle est distante au début, puis de plus en plus proche. La fin nous laisse sur un suspense, puisqu'elle doit aller voir sa "vraie" mère qui est une Gardienne... Vite, la suite !

Avril 2015

Le livre de Saskia : 3. Enkidare


Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe.


Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets...


Texte : 4e de couverture

L'avis de Michaël (4e) :

Une aventure toujours passionnante, avec beaucoup d'action, même si j'ai trouvé que c'était un peu répétitif. J'ai bien aimé l'ambiance entre Faucheurs et Gardiens, qui s'entendent de mieux en mieux malgré des siècles d'opposition. Le récit dévoile des révélations surprenantes concernant le 3e Enkidar, c'est complètement inattendu et très bien expliqué !

Une très bonne trilogie de fantasy !

Avril 2015

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte