Ondine est une princesse. Mais elle est avant tout une femme. Alors, on lui a appris à se taire. À courber l’échine. À obéir. Mais rien n’a jamais pu éteindre son incontrôlable désir de liberté. Le jour où son père le roi Igor lui impose un mari, elle s’enfuit. Sur la piste de ses frères dont la rumeur dit qu’ils ont été transformés en oiseaux, Ondine découvre qu’une autre vie est possible, loin du destin tracé pour elle.
(4e de couverture)
Mon avis :
Comme toujours avec Isabelle Pandazopoulos, l'écriture est riche et évocatrice. On est immédiatement immergé dans le monde d'Ondine ainsi que dans les émotions et sentiments des personnages.
On a l'impression d'être dans un conte (russe) avec la princesse prisonnière de son statut, ses frères transformés en oiseaux, la magicienne détenant tous les secrets, sans oublier le roi tyran et la malédiction à combattre.
Mais ce contre quoi Ondine se bat véritablement, grâce à sa force intérieure et à l'amour de Zlatko le saltimbanque, c'est son éducation rigide héritée de siècles de traditions patriarcales. Si Ondine est née princesse, c'est en femme libre qu'elle veut vivre et elle est déterminée à surmonter toutes les épreuves pour y parvenir.
C'est une très belle histoire mêlant fantastique, aventure, romance et féminisme, et si j'ai apprécié la qualité de l'œuvre, je dois bien avouer n'avoir pas totalement adhéré (certains passages m'ont semblé longs), peut-être parce que les ressorts du récit manquaient, selon moi, d'originalité.
Patricia Deschamps, août 2025