La classe de mer de monsieur Ganèche

de Jérôme BOURGINE

- Vous six, là... votre rencontre était pré-des-ti-née ! Vous avez, ENSEMBLE, de Grandes Choses à réaliser.

Sarbacane, 2016, 235 p. (Pépix)
Sarbacane, 2016, 235 p. (Pépix)

 

Monsieur Ganèche l'instituteur n'en revient pas : pour la classe de mer, on lui a confié le groupe d'enfants le plus pénible, six "cas sociaux" en échec scolaire !

 

Et voilà que le bateau qui les transporte tombe en panne et qu'ils sont obligés d'accoster sur une île déserte

 

En explorant les lieux, la petite troupe découvre néanmoins une "maison-blockhaus" cachée dans les rochers. A l'intérieur, des dizaines d'animaux en cage... Ils sont tombés sur le repaire de trafiquants !

Mon avis :

Une petite histoire sympathique évoquant l'estime de soi.

Zlatan, Lucas, Céline, Tho, Fatima et Maïtiti sont tous des cancres à l'école. Mais grâce à monsieur Ganèche, ils vont s'allier dans l'adversité et prouver "qu'on n'était pas des gros nuls comme c'est inscrit dans nos carnets". L'instituteur en est persuadé: chacun de ces enfants recèle un talent. Si son explication (liée à leur jour de naissance) peut sembler un peu bancale, sa méthode pédagogique est efficace : dans la situation de crise où le groupe se retrouve, chacun se voit confier une mission, une responsabilité qui va révéler leur maturité incroyable à tous. Dans la première partie de l'aventure, monsieur Ganèche analyse les personnalités, fixe des règles l'air de rien (avec un système de points à gagner ou perdre), instaure la confiance entre les enfants, gagne leur respect. Ensuite l'action s'accélère, le groupe est séparé alors les points de vue s'alternent. La fin par contre est un peu longue à se conclure. Si l'intrigue et les personnages manquent un peu d'envergure, on retiendra avant tout la morale de l'histoire : chacun est doté de compétences qui lui sont propres et chaque personnalité a sa place parmi les autres. Un bel aperçu du rôle (délicat) des enseignants au quotidien !

Janvier 2017


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte