La brigade de l'ombre tome 1 : La prochaine fois ce sera toi

roman de Vincent VILLEMINOT

- Festival Polar de Cognac : meilleur roman jeunesse 2016 -

Castelmore, 2016, 307 p.
Castelmore, 2016, 307 p.

Suite à la découverte du corps mutilé d'une adolescente, le commissaire Markowicz est mis sur l'affaire.

 

Mais ce crime est en réalité un avertissement. Pour lui ! Le tueur lui fait savoir que la prochaine victime sera sa fille, Fleur, 16 ans.

 

L'enquête va alors réunir les lieutenants hauts en couleur de la très spéciale Brigade de l'Ombre mais aussi la famille du commissaire : son ex-femme Anne-Cé qui aimerait bien faire le deuil de son amour, Fleur qui aimerait bien vivre le sien, et l'insolente Adélaïde, 10 ans, qui a un avis pertinent et distancié sur tout.

La Brigade de l'Ombre saura-t-elle arrêter le tueur à temps ?

Texte : service de presse

Mon avis :

Un thriller fantastique aux personnages atypiques !

Un commissaire "infirme, alcoolique et chasseur de psychopathes" assisté d'un nain noir en blouse blanche, d'une flic violente et instable ("elle a tué son père au fusil de chasse pour protéger sa mère et ses sœurs"), d'un rasta spécialisé en infractions et de trois lieutenantes "free lance" : je me suis demandé en entamant ce livre si "on ne nageait pas en plein délire" ! La Brigade de l'Ombre est constituée de membres si détonants qu'ils en sont presque caricaturaux. Quant à ses méthodes, elles sont "très très très au-delà de la loi"... Car en réalité Markowicz et ses sbires sont spécialisés dans... la chasse aux goules : "C'était à la fois grotesque et effrayant" ! Ajoutez à cela une fillette surdouée "comme une vieille académicienne" (la cadette du commissaire) et une intrigue parallèle centrée sur les amours de Fleur, et vous obtenez un roman déstabilisant que l'on referme en se demandant si on l'a aimé. D'autant plus que l'intrigue est un peu longue à se mettre en place et pas toujours très rythmée. J'ai en fait eu l'impression de lire un polar noir pour adultes (à peine) adapté à des adolescents - ambiance sombre et personnages torturés (au sens propre comme au figuré) - mais la fin est inattendue !

Patricia Deschamps, avril 2017

voir la rubrique Policier / Thriller
voir la rubrique Policier / Thriller
du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
thriller adulte
thriller adulte