La boîte à musique

BD de CARBONE (scénario) et GIJE (dessins)

1. Bienvenue à Pandorient

- En fait, jusqu'à tout à l'heure, je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir un monde dans une boîte à musique !

Dupuis, 2018, 56 p.
Dupuis, 2018, 56 p.

Pour son huitième anniversaire, Nola reçoit de la part de son père la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, elle croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide!

 

Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fillette de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient. Andréa l'y a fait venir car sa mère est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Nola pourra-t-elle leur apporter son aide, comme le faisait sa maman autrefois ?

Mon avis :

Lire le début
Lire le début

C'est son graphisme qui m'a attirée vers cette bande dessinée : les couleurs chaudes, les jeunes héros, les personnages fantaisistes lui confèrent des allures de dessin animé. Si l'histoire n'a rien d'extraordinaire, ce premier tome donne déjà un bon aperçu du monde de Pandorient avec ses habitants aux allures de plantes ou d'animaux (seuls les principaux protagonistes sont humains) : l'herboriste à six bras, le voisin octopodus, le guérimaux (médecin), "l’œil de cœur" sur le ventre de la maman... tout cela concourt à créer un univers fantastique cohérent, auquel s'ajoute une touche de mystère et d'humour à travers l'intrigue (une histoire d'empoisonnement). Bref on passe un agréable moment, et si l'aventure se termine à la fin de l'album, la petite Nola a déjà prévu de revenir auprès de ses nouveaux amis!

Mai 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte