L'oeuf du démon

de Eric BOISSET

Plon jeunesse, 2008, 218 p.
Plon jeunesse, 2008, 218 p.

Zacharie vit seul avec sa mère dans un appartement. Il est en 5eB2 avec son meilleur ami Farouk, surnommé Souf.

 

Un soir, en rentrant du collège, Zac trouve un paquet à son nom dans la boîte aux lettres. Aucune trace de l'expéditeur. A l'intérieur, une boîte en forme d'oeuf, vert, avec un fermoir doré.

 

Intrigué, il essaie par tous les moyens de forcer le mécanisme et de fracturer l'oeuf : couteau, ouvre-boîte, casse-noix, perceuse... rien à faire ! Par contre, en examinant l'oeuf avec une lumière, le jeune garçon voit surgir trois mots calligraphiés en arabe... C'est certainement le mode d'emploi pour actionner l'ouverture !
 Et qui mieux que la grand-mère marocaine de Farouk saurait traduire cette phrase ?

L'avis de Michaël (6e) :

J'ai bien aimé ce livre parce qu'on y trouve beaucoup de mystère : qui a envoyé l'oeuf à Zacharie ? Comment s'ouvre-t-il ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ? L'action démarre dès la première page sans jamais s'arrêter. Comme Zacharie et Farouk sont tous les deux les personnages principaux, on les suit tour à tour dans leur enquête. Chacun, de son côté, fait des découvertes qui se complètent.

 

Par contre j'ai été déçu par le "démon". Le mot me faisait penser à l'enfer mais en fait il s'agit d'un djinn comme dans les contes orientaux. D'un autre côté ça change de style, ça change des histoires habituelles. Il y a toute une ambiance marocaine, surtout quand les garçons se rendent chez Latifa la grand-mère.

 

L'oeuf du démon est un roman d'aventure fantastique dépaysant qui donne envie de voyager !

Juillet 2013


- Pour découvrir les autres romans d'Eric Boisset : Zoom sur Eric Boisset -

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte