L'envolée sauvage

BD de Laurent GALANDON (scénario) et Arno MONIN (illustrations)

Allons mon Père, on ne devient pas chrétien, on le naît. Être juif c'est une tare dont on ne se défait pas... une tare définitive... et douloureuse pour la France !

♦ Tome 1 : la Dame blanche

Bamboo, 2006, 48 p.
Bamboo, 2006, 48 p.

1941. Comme trois autres orphelins avec lui, Simon est hébergé par le curé du village et sa femme, deux gentils vieux qui prennent bien soin des enfants à leur charge. Mais Simon est juif, et il subit souvent les insultes de ses camarades, d'autant plus que le maire est un antisémite avéré qui a déjà chassé une famille.

Alors quand les gendarmes se mettent en quête de Simon, le curé n'hésite pas une seconde : il l'envoie à Paris dans un foyer pour délinquants tenu par l'un de ses amis. Mais Simon n'est pas en sûreté pour autant...

♦ Tome 2 : les Autours des palombes

Bamboo, 2007, 48 p.
Bamboo, 2007, 48 p.


Trahi par l'étoile jaune qu'il a prêtée à Auguste, Simon doit à nouveau fuir. Il est recueilli par Firmin, un Résistant qui refuse d'en prendre la responsabilité. Mais Simon veut participer aux opérations de sabotage, lui aussi ! Il a d'ailleurs une idée fort judicieuse pour communiquer à distance de manière rapide et discrète : les pigeons ! Sauf que Simon ne se contente pas d'observer l'attaque du train commanditée depuis Lyon : il prend l'initiative de faire sauter la voiture d'un groupe de miliciens...

Mon avis :

Un scénario à la fois original et conforme à l'Histoire, qui plonge dans une aventure aux multiples rebondissements tout en sensibilisant aux horreurs de la guerre. Simon le petit juif traverse bien des épreuves, mais sans se départir de son optimisme. Sa force est d'avoir l'étrange faculté de... parler aux oiseaux ! Un don qui le sortira d'affaire plus d'une fois. Côté graphisme, rien d'extraordinaire, mais le récit est suffisamment passionnant pour capter le lecteur !

Patricia Deschamps, avril 2015

 

♦ Tome 3 : le lapin d'Alice (Cycle 2)

- Partir ! S'en aller ! Fuir ! Ce sont des mots juifs !

- C'est pour votre sécurité, Ada...

- C'est quoi, la sécurité ?!.. C'est où ?

Bamboo, 2012, 48 p.
Bamboo, 2012, 48 p.

Paris, juillet 1942.

Ada et Lucja sont deux petites filles juives vivant heureuses avec leurs parents. Mais cette nui-là, la police débarque dans l'immeuble et emmène tous les Juifs au Vélodrome d'Hiver où ils sont entassés en attendant leur sort.

Heureusement la tante d'Ada et Lucja, déguisée en infirmière, réussit à sortir les fillettes en les cachant dans des cercueils. Mais avec ses activités de résistante, tante Margaux ne peut les garder avec elle.

Elle confie donc les deux sœurs à Mme Héron avant de les envoyer dans une famille d'accueil... Ada et Lucja reverront-elles un jour leurs parents ?

Mon avis :

Changement d'illustrateur pour ce cycle 2 (Hamo) qui est du coup plus abouti côté graphisme. On suit cette fois les péripéties de deux sœurs juives à qui l'on apprend à cacher leur religion : changement de prénom, apprentissage du signe de croix et du bénédicité, et surtout, du mensonge... Hébergées par une vieille femme aigrie, Berthe, elles s'apercevront qu'il ne faut pas se fier aux apparences : cette "sorcière" est en réalité une mère au grand cœur, tandis que certaines autres personnes (adultes comme enfants) se révèlent des traîtres... Une histoire réaliste et touchante qui immerge dans le quotidien des enfants juifs à travers un récit captivant !

Patricia Deschamps, avril 2015

 

♦ Tome 4 : la boîte aux souvenirs

C'est l'espoir qui repousse la mort.

Bamboo, 2013, 48 p.
Bamboo, 2013, 48 p.


Ada et Lucja sont désormais passées en zone libre. Comme d'autres petits juifs, elles sont recueillies par les Zilbermann qui travaillent avec les réseaux de l'O.S.E., oeuvre de secours aux enfants.


Chez les Zilbermann, les journées se passent agréablement, entre école, travaux de la ferme et jeux.


Mais bientôt, les soldats allemands envahissent la zone libre... Les enfants sont en danger, il faut fuir à nouveau !

Mon avis :

Encore un excellent album pour cette série passionnante de bout en bout ! Le scénario, très rythmé, est servi par un graphisme agréable. L'ensemble est à la fois prenant et touchant, surtout lorsque l'on réalise qu'il y a eu des milliers de petites Ada et Lucja en France... L'aînée croise Simon, le héros du cycle 1, dans le train pour Auschwitz, ce qui crée un petit écho sympathique. J'ai trouvé la dernière partie, consacrée à l'après-guerre, très intéressante également : on y voit toutes les démarches des parents pour retrouver leur(s) enfant(s), pour reconstituer la famille que la guerre a détruite - quand c'est possible...

Un très bon moyen d'aborder la condition des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale !

Patricia Deschamps, avril 2015

voir d'autres livres sur la Seconde Guerre mondiale
voir d'autres livres sur la Seconde Guerre mondiale

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok