L'auberge de la Jamaïque

roman de Daphné du MAURIER

Il ne convient pas d'être curieux à l'Auberge de la Jamaïque, souvenez-vous-en.

Le livre de poche, 1975, 313 p.
Le livre de poche, 1975, 313 p.

 

Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique.

 

Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps...

(4e de couverture)

Mon avis :

Ce roman est le tout premier que j'ai lu de Daphné du Maurier lorsque j'étais adolescente. Il y règne une ambiance toute particulière, entre la lande désolée, l'auberge isolée, froide et insalubre, et des personnages à la fois sauvages et charismatiques, à commencer par le maître des lieux, Joss Merlyn, qui domine tout le monde de sa "forme géante". L'histoire se déroule en huis clos, entre Prudence la tante traumatisée qui se comporte "comme un chien désireux de plaire à son maître", les sous-fifres de Merlyn ("la lie du pays") venant se soûler entre deux opérations de contrebande ("Il fallait des espions aux environs pour assurer le succès de l'entreprise, d'où le marin de Padstow, le savetier de Launceston, les bohémiens, les vagabonds et l'ignoble petit colporteur"), Davey le mystérieux vicaire albinos, sans oublier Jem le petit frère de Joss, aussi séduisant et indomptable que son aîné.

 

De nombreux mystères rôdent autour de cette auberge quasi maléfique mais malgré le danger qui la menace, Mary ne peut s'empêcher de laisser traîner ses oreilles et ses yeux. Que se passe-t-il dans la pièce du fond toujours fermée à clé? En quoi consiste exactement les malversations de Merlyn et sa bande? Qui est impliqué? Intelligente et courageuse, la jeune héroïne finira par percer tous les secrets... bien plus graves que ce qu'elle pouvait imaginer. Si certaines scènes m'ont semblé un peu mélodramatiques, le dénouement est complètement inattendu. L'héroïne ne sortira pas indemne de cette épreuve que la vie a mise sur son chemin, heureusement de nouvelles perspectives s'ouvriront à elle : "Je n'ai vu là que le mal. Je n'y ai vu que la souffrance, la cruauté, le chagrin", conclura-t-elle en tournant définitivement le dos à la sinistre auberge.

Patricia Deschamps, février 2020

d'autres romans de la même auteure
d'autres romans de la même auteure

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

thriller adulte
thriller adulte

- Lire et relire -