L'étincelle d'or

d'Eric BOISSET

Magnard jeunesse, 2012, 271 p.
Magnard jeunesse, 2012, 271 p.

Quand il débarque ce matin-là au collège Mendès-France avec son chauffeur personnel et son look punk gothique, Chadi Medawar fait sensation auprès des élèves ! Officiellement, la famille a fui le Liban en guerre. Mais que fait un aussi talentueux chercheur en cancérologie dans une clinique de banlieue parisienne ? Pourquoi la mère de Chadi semble-t-elle aussi acâriatre malgré sa vie de château ? Et que veut cet ancien phalangiste de l'armée libanaise à Bachir, leur homme à tout faire qu'il fait suivre ?

 

Décidément, la famille de Chadi intrigue tout le monde ! Mais le plus impressionnant, c'est Chadi lui-même : adolescent surdoué, c'est un petit génie scientifique qui passe son temps à expérimenter ses nouvelles idées. Son intelligence et sa culture impressionnent beaucoup le jeune Erwan qui ne tarde pas à devenir son ami. Et grâce à la passion de ce dernier pour les bonbons, Chadi va entamer une série d'expérimentations surprenantes dans la magnifique serre en verre multicolore enfouie au fond du parc...

Mon avis :

Quelle belle surprise, ce roman !

 

J'ai apprécié tout d'abord les personnalités bien définies des personnages, qui font qu'on les adopte immédiatement. Il y a Chadi bien sûr, le héros aux cheveux rouges et vêtements cloûtés, dont la personnalité est aux antipodes de l'apparence. Sa précocité le rend particulièrement mâture pour son âge, et ses démonstrations physico-algébriques sont bluffantes ! Et puis j'ai adoré les répliques cinglantes de la mère, Lamita la Palestinienne, qui contrastent avec la douceur paternelle ; sans oublier l'humour et la sincérité d'Erwan, le bon petit gars, autant épaté par la carrure de Bachir que par la vie de luxe de la famille Medawar, lui qui vit modestement en HLM avec sa mère.

 

J'ai aussi savouré la concision des descriptions, la qualité du vocabulaire et des réflexions (héros génie oblige !) et surtout l'immersion dans la culture libanaise qui fascine visiblement l'auteur. Cuisine, traditions, situation politique, tout concourt à nous faire voyager à travers les pages !

Quant à l'intrigue, elle oscille entre magie et anticipation, même si Chadi se vexe quand Erwan le taxe de magicien, se revendiquant plutôt comme un scientifique avant-gardiste ! Il sera d'ailleurs à l'origine d'une découverte majeure... qu'il perfectionnera jusqu'à obtenir la fameuse "étincelle d'or" !

 

Bref, un roman original et soigné, qui tient en haleine jusqu'au bout et qu'il serait dommage d'ignorer !

Juillet 2013

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte