Jeanne et le London mystery

roman de Claudine AUBRUN et Stéphanie BENSON (ill.)

Syros, 2016, 66 p. (Tip tongue)
Syros, 2016, 66 p. (Tip tongue)

Comme elle a gagné un writing contest (concours d'écriture), Jeanne part to London avec sa mère rencontrer la célèbre auteur de romans policiers Dorothy Stone.

 

Mais l'écrivain est très busy (occupée)... Alors son assistante, Lexie, propose aux deux touristes une petite balade dans la capitale.

 

Mais qui est cet homme en salopette que Jeanne et sa mère ne cessent de croiser ? Et qui a écrit ce mystérieux message caché under the stone (sous la pierre) ? "The coast is clear"... Dorothy Stone serait-elle en danger ?

 

Sa maman ne parlant pas du tout anglais, Jeanne doit se débrouiller seule pour résoudre cette énigme...

Mon avis :

La vocation de cette collection est clairement annoncée : amener les enfants à l'anglais de manière progressive. Ce titre-ci, de niveau "A1 introductif" est conseillé à partir de 8/9 ans. Le challenge consiste donc à proposer une histoire avec une véritable intrigue, tout en glissant des mots voire de courtes phrases en anglais.

Si la petite enquête se suit de manière agréable, la partie "langue" m'a semblé un peu laborieuse. Chaque phrase en anglais est décortiquée mot à mot puis traduite dans sa globalité. On comprend bien que cette méthode vise à faire réaliser au jeune lecteur qu'il peut, avec un peu de déduction, saisir ce qui est dit sans avoir énormément de vocabulaire. Les numéros de chapitres sont écrits en toutes lettres et les titres, très courts, sont eux aussi faciles à comprendre. La version audio, disponible gratuitement sur le site de l'éditeur, permet d'écouter la prononciation des mots. Par contre je n'ai pas réussi à télécharger le fichier au format mp3... Enfin, le dernier chapitre, entièrement écrit en anglais, réemploie le vocabulaire vu dans les pages précédentes.

D'un point de vue didactique, l'idée est bonne, mais je ne suis pas sûre que les enfants soient naturellement attirés par ce genre de roman, c'est plutôt un outil à utiliser en classe. Je vais faire un test avec ma fille (qui déteste l'anglais) !

 

Patricia Deschamps, mars 2016

L'avis d'Anaïs (11 ans, en CM2) :

Je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre, d'ailleurs je ne l'ai pas lu jusqu'au bout... J'ai trouvé les explications d'anglais un peu pénibles (il y a plein de guillemets partout), et l'enquête n'était pas suffisamment passionnante pour me donner envie de continuer. 

Juin 2016

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