Dans l'ourlet de nos jupes

de Florence CADIER

En temps de guerre, les convenances n'avaient plus cours. Traiter l'urgence, voilà ce qu'il fallait faire.

Talents hauts, 2017, 180 p. (Les héroïques)
Talents hauts, 2017, 180 p. (Les héroïques)

 

1914. Lille vit sous le feu des bombardements. Refusant de subir l'occupation allemande sans agir, Adèle, seize ans, s'engage comme infirmière auprès des soldats évacués du front. Mais cela ne lui suffit pas et, grâce à son ami Albert, elle intègre le réseau d'espionnage mené par Louise de B.

 

Elle a pour mission de faire passer, cachés dans l'ourlet de ses jupes, de précieux documents aux Anglais et à l'état-major français.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Louise de Bettignies (1880-1918)
Louise de Bettignies (1880-1918)

Un roman passionnant qui fait découvrir un aspect méconnu de la Première Guerre mondiale : l'engagement des femmes en tant qu'agent de renseignement. L'intrigue est tissée autour d'un personnage historique authentique : Louise de Bettignies, qui animait l’un des plus vastes réseaux de renseignement durant la Grande Guerre, le Réseau Alice. On suit donc la jeune Adèle dans ses différentes missions de transmission de documents, toutes plus risquées les unes que les autres, la ville grouillant de soldats allemands suspicieux. Lille est à l'époque un point stratégique puisque proche de Calais, "zone encore libre où les Alliés envoyaient leurs compagnies". A ses côtés le jeune Albert, rencontré à l'hôpital où elle oeuvre comme infirmière. Et dans son ombre, le mystérieux Pierre qu'elle croise tout le temps sur les lieux de ses missions... ami ou traître ? Entre deux, Adèle se remémore les moments heureux en famille : orpheline, elle a dû s'éloigner de sa sœur aînée Léontine qui n'approuvait pas ses actions. Ses souvenirs partagés avec Albert l'aident à supporter le dur quotidien de la guerre, entre bombardements qui détruisent la ville, soins aux soldats mutilés et sentiment que le conflit ne se terminera jamais. Ses missions sont à la fois source de fierté ("Je cherche à aider mon pays.") et de tension, et l'on s'attache vite à cette héroïne courageuse qui nous embarque dans son combat admirable.

Novembre 2018

du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

sélection à destination des 6e
sélection à destination des 6e
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
autobiographie
autobiographie