Jacques Prévert : Non à l'ordre établi

de Murielle SZAC

Certains jouent de la baïonnette ou des poings, lui a toujours utilisé les mots. Ils sont plus puissants et efficaces que les balles.

Actes sud junior, 2017, 84 p.
Actes sud junior, 2017, 84 p.

 

Qui n'a pas appris à l'école un poème de Jacques Prévert ? Mais qui connaît le vrai visage du poète ? Celui d'un homme qui fut toute sa vie un révolté, insoumis à toute forme de règles. Un pur anarchiste, viscéralement antimilitariste, anticlérical et anticonformiste. Né en 1900, Prévert va traverser deux guerres en vomissant les uniformes et les soutanes, en choquant le bourgeois, et en prenant toujours le parti des pauvres et des exploités.

 

(Texte : service de presse)

Mon avis :

Un zoom sur les épisodes-clés de la vie de Jacques Prévert afin de mieux comprendre l'homme et l'artiste qu'il était.

On apprend que Jacques Prévert a toujours été farceur ("mauvais esprit" disaient certains), s'amusant gentiment aux dépens des autres voire les scandalisant. Les repas dominicaux chez son grand-père éclairent sur son opinion des curés, ces "personnages hypocrites et mauvais". Pareil pour "les uniformes, Jacques ne les aime pas, pas du tout" et "il a toujours nourri une sourde hostilité à la fièvre patriotique de la guerre". On le voit aussi, avec ses amis, "épingler de leurs sarcasmes tous les bourgeois". Ainsi il "met en accusation la société des années 1930" à travers des "jeux de mots brillants" qu'il mêle à "un humour ravageur", que ce soit sous forme de dialogues pour le théâtre politique Groupe Octobre, ou bien au cabaret de son frère Pierre, juste après la sortie de son premier recueil, Paroles, au succès impressionnant (5000 exemplaires vendus dès la première semaine!). J'ai également appris qu'il avait été auteur de scénarios.

Ensuite un petit dossier apporte une ouverture sur d'autres artistes ayant "joué de la dérision comme d'une arme de contestation à l'aide de caméras, crayons, mots et musique", de Charlie Chaplin jusqu'à Charlie Hebdo en passant par Georges Brassens et Coluche. Une bibliographie détaillée encourage par ailleurs à approfondir cette première approche du personnage.

Novembre 2018

sur le même thème (BD)
sur le même thème (BD)

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte