Gustave en avril

roman d'Arnaud DUDEK, illustré par Camille ROYER

Actes Sud junior, 2022, 154 p.
Actes Sud junior, 2022, 154 p.

Gustave est né en avril. C’est bientôt son anniversaire. C’est un garçon un peu mélancolique, mais doué de curiosité et d’une grande imagination.

Il passe son temps entre l’école, les visites à la maison de retraite où vient d’être admise sa Mamie (il y sympathise avec de bien joyeux pensionnaires), des soirées chez sa Mima où il surprend un secret de famille et des séances de catéchisme où il tombe amoureux…

À l’aube de ses dix ans, Gustave comprend que les vieux ont été jeunes, que la vie est devant lui.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Un roman initiatique autour d'un petit garçon attendrissant qui se pose plein de questions car il grandit. Cela commence par l'emménagement de sa grand-mère à l'Ehpad, qu'il présente de manière à la fois drôle et triste. Triste, parce qu'il pense à tout ce que Mamie ne peut plus faire (et lui avec elle). Et en même temps, ses remarques sur les pensionnaires ont un côté naïf qui fait sourire. Car en réalité, Mamie est plutôt bien installée (et entourée). Gustave va même se joindre aux parties de cartes du mercredi après-midi! Les illustrations contribuent également à alléger le propos.

 

Et puis il y a Mima, sa grand-mère paternelle. Avec elle, Gustave feuillette les albums photos et réalise que "Mince, les vieux ont été jeunes"! Il comprend que les adultes autour de lui ont aussi été des garçons de 10 ans, avec les mêmes préoccupations, les mêmes interrogations ("Non, vraiment, la vie parfois ce n'est pas simple du tout"). Cela lui donne le vertige ("J'ai l'impression de tomber dans une spirale, la spirale du temps", c'est l'image de la couverture) et aussi une certaine nostalgie du présent: "Tout passe trop vite", le voilà déjà proche de sortir de l'enfance... Heureusement il finira par comprendre qu'il est inutile d'avoir peur de l'avenir alors que "ma vie vient de commencer"!

Patricia Deschamps, juin 2022

sur le même thème
sur le même thème

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Sur Netflix

N'oublions pas les classiques !