Frère noir, noir de frère

roman de Jewell Parker RHODES

Ne le fais pas pour un autre, fais-le pour toi. Rien que pour toi.

C'est ça, être intelligent.

Hachette, 2022, 250 p.
Hachette, 2022, 250 p.

Donte, douze ans, aimerait parfois être invisible. Disparaître loin de son école. Loin d’Alan qui le harcèle. Loin des professeurs et du directeur qui l’accusent en permanence, en raison de sa couleur de peau. Et ce, bien qu’il soit innocent. Après une énième accusation, Donte est embarqué par la police. Effrayé et apeuré, le jeune garçon ne sait plus vers qui se tourner. Même son frère Trey, plus clair de peau que lui, ne trouve pas les mots pour l’aider. À la recherche d’un endroit où il aurait enfin sa place, Donte finit par rejoindre un club d’escrime. Il est bien décidé à montrer à Alan et aux autres que, lui aussi, mérite le respect.

Mon avis :

Deux thèmes sont développés dans ce roman: les préjugés et la discrimination liés à la couleur de peau, et l'épanouissement par le sport. Trey et Donte ont un père blanc et une mère noire. Mais si Trey a hérité d'une couleur de peau assez claire, Donte ne peut cacher ses origines noires et de ce fait, subit des injustices auxquelles son frère échappe, y compris dans l'école privée où ils étudient tous les deux ("Pourquoi tu ne ressembles pas à ton frère?"). Un élève, en particulier, Alan, s'acharne sur Donte (notamment en lui répétant la phrase en titre, que personnellement je n'ai pas comprise). Harcelé, accusé à tort, puni plus sévèrement que les autres, arrêté par la police pour un acte qu'il n'a pas commis, Donte n'en peut plus ("Le frère noir est tout ce qu'on parvient à voir. Parce qu'il y a aussi moi. La couleur de ma peau n'est qu'une partie de moi").

 

Donte décide de gagner le respect d'Alan sur son propre terrain: l'escrime ("Lui montrer qu'il n'est pas meilleur que moi"). Il se rapproche d'un ancien escrimeur olympique, noir. En Arden Jones, alias Coach, Donte trouve avant tout "un adulte qui m'écoute" ("A la maison, je suis obligé d'intérioriser"). Coach, qui a autrefois vécu une expérience similaire, "exprime des choses que j'ai déjà ressenties".

En parallèle, il lui (et nous) fait découvrir et surtout apprécier ce sport très stratégique ("L'escrime n'est pas seulement un mouvement, c'est aussi une tactique. Un jeu de réflexion"). Aux côtés de ses coéquipiers Zarra et Zion, Donte change: "Je comprends mieux pourquoi Trey aime le sport. L'équipe. Le travail d'équipe. Une autre famille". Dès lors, il ne s'agit plus seulement de battre Alan, mais de devenir le meilleur dans ce sport qui l'épanouit ("J'ai l'escrime dans le sang"). Un sport majoritairement blanc, au même titre que la crosse ou le water-polo ("Jouer au ballon coûte moins cher")...

 

Ainsi l'épreuve (le harcèlement, l'arrestation) aura permis à Donte de se rapprocher de son frère ("C'est la première fois que nous pratiquons un sport ensemble") et de prouver à tous sa valeur (il est meilleur que Trey dans ce domaine).

 

Patricia Deschamps, octobre 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Lire et relire