Félin pour l'autre !

manga de Wataru NADATANI

série terminée en 6 vol.
série terminée en 6 vol.

- Les chats n'en font qu'à leur tête, c'est bien connu !

- Peut-être, oui... Les chats ne font que ce qu'ils veulent, en accord avec leur ressenti du moment.

Bamboo, 2019, 192 p. (Doki doki)
Bamboo, 2019, 192 p. (Doki doki)

Kensuke Fuji vit un drame… Il adore les chats, mais ces derniers ne le calculent pas ! Ses sœurs y étant allergiques, le lycéen n’a jamais eu la chance d’avoir eu un matou à la maison, et il n’a pas vraiment le mode d’emploi pour leur plaire

 

Sa vie bascule le jour où disparaît Tamako, une charmante chatte de gouttière qu’il croisait tous les matins. Parti à sa recherche, Kensuke va faire la rencontre de Jin Nekoya, un « maître-chat », qui comprend parfaitement le langage félin. Désormais, le lycéen fera tout pour devenir le disciple de Jin, quitte à accepter les défis les plus improbables, et enfin se faire aimer des chats !

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Lire le début
Lire le début

Un manga sur un amoureux des chats... pour les amoureux des chats !

Pour Kensuke, les chats sont une obsession ("Ton attirance pour les chats vient du plus profond de ton être.") : ne pouvant en adopter un chez lui, il passe tout son temps libre à les observer dans la rue, et consigne tout dans des carnets. Vu de l'extérieur, son attitude semble très étrange, parce qu'il grimpe dans des endroits improbables, prend des photos, utilise des jumelles... ce qui fait dire à sa camarade Yamada qu'il se comporte "comme un pervers", qu'il "est vraiment grave", voire "flippant comme mec" ! On l'aura compris, l'auteur joue la carte de l'humour, se moquant gentiment (auto-dérision certainement!) tout en témoignant beaucoup de tendresse envers son héros.

 

Car il est touchant ce lycéen prêt à tout pour une gratouille! Malheureusement les chats errants ne sont pas les plus faciles à approcher, étant méfiants envers l'humain. Mais Jin Nekoya, l'excentrique "maître des chats", est là pour lui enseigner "la voie du chat" ! "En communion totale avec les félins", celui-ci a développé un art martial fondé sur les postures et attaques de l'animal quelque peu... (d)étonnant ! La scène de l'attaque des corbeaux est drôlissime tant le contraste est saisissant entre le malheureux qui se prend constamment coups de pattes et de griffes, et le professionnel qui met une monumentale raclée aux oiseaux... et reçoit toute la reconnaissance du chat sauvé!

 

Le maître donne des missions à son disciple et c'est avec plaisir qu'on suit ce dernier dans sa réflexion. Comment faire jouer un gros chat fainéant ? Comment apprivoiser un chaton? Fuji va devoir utiliser ce qu'il a observé sur la psychologie du chat, et aussi réfléchir à la nature de la relation unissant un maître et son chat, ce qui fait bien sûr écho à la propre expérience du lecteur. Là encore tout se déroule sous le regard neuf de Yamada (elle n'affectionne pas particulièrement les chats mais son ami l'intrigue) qui a un rôle primordial dans l'intrigue puisque c'est souvent grâce à ses questions et ses remarques ("On dirait une maman gâteuse devant sa progéniture") que les situations se débloquent. Ainsi elle apporte une réelle interaction, un certain dynamisme au récit.

Une série dont je lirai volontiers la suite !

Juin 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte