Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois

de Benoît HAMON et Lena SAYAPHOUM

Dargaud, 2017, 48 p.
Dargaud, 2017, 48 p.

Emma et Capucine sont sœurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles.

 

Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma... et leur petit monde s'écroule.

 

Si son père encourage Emma à chercher sa propre voie, sa mère n'envisage pas qu'elle puisse renoncer à la danse. Quant à Capucine, l'idée même d'évoluer sans sa sœur lui paraît un défi insurmontable.

 

Et si la vocation d'Emma était ailleurs

Mon avis :

Une bande dessinée au style épuré, avec des arrière-plans neutres et des flous donnant parfois aux vignettes des allures de photographies. Le scénario part d'une bonne idée mais souffre de nombreuses répétitions et le rythme de l'histoire est un peu lent.

 

Il y est question d'une jeune fille à qui les examinateurs reprochent "une danse trop libre et trop personnelle"... Or c'est ce qui la caractérise : "c'est moi toute entière que tu veux changer" ! Le personnage de la mère est intéressant dans le sens où elle tend à projeter sur Emma ses propres aspirations (avortées) de jeunesse. Le père a davantage de recul, il la comprend et la soutient : "Il n'y a pas de mauvais choix. Tu dois juste essayer de savoir ce dont tu as vraiment envie au fond de toi".

 

La solution viendra de son ami Jake qui l'oriente vers une autre forme de danse : le hip hop. Ceci dit, quand on voit ce que cela donne en images, on se demande si le choix est judicieux ! Autant les dessins de danse classique sont jolis, autant les mouvements de hip hop ont l'air bancal... Quoi qu'il en soit, tout ce que veut Emma, "c'est être moi", et c'est ce qu'on lui souhaite dans les tomes suivants !

Décembre 2017


Emma et Capucine, tome 2 : Premiers doutes

- Si vous n'arrivez pas à former un groupe soudé, aucune de vous n'arrivera jamais jusqu'en haut.

Dargaud, 2017, 48 p.
Dargaud, 2017, 48 p.

Ayant réussi son examen d'entrée, Capucine est désormais élève de la prestigieuse École de danse de l'Opéra de Paris, tandis qu'Emma rêve de faire partie du groupe de hip hop de Jake, son ami d'enfance. Mais les choses ne se passent pas sans heurts ni déceptions pour les deux sœurs. 

 

Les rivalités et les jalousies entre les jeunes pensionnaires de l'École de danse prennent une tournure qui pourrait bien amener Capucine à renoncer... Quant à Emma, c'est la valse-hésitation des sentiments amoureux qui risque de l'empêcher d'intégrer le groupe auquel elle rêve d'appartenir...

(4e de couverture)

Mon avis :

J'ai beaucoup de mal avec le graphisme photographique de cette série... Les jeux de clair-obscur, les arrière-plans floutés, la sobriété des décors donnent un style particulier auquel je n'arrive pas à accrocher. Par ailleurs je trouve que les scènes de hip hop sont malhabiles, Emma a de drôles de postures lorsqu'elle danse ! Enfin l'ambiance est pesante, il y a toujours quelqu'un qui déprime, cette fois Capucine c'est qui veut abandonner...

Malgré tout certaines scènes sont agréables à parcourir notamment les chorégraphies de danse classique, tout en délicatesse. L'intrigue évoque les rivalités qui existent dans ce genre d'école élitiste, mais aussi les amitiés sincères permettant de faire front. Avec Emma, c'est plutôt l'aspect sentimental qui est mis en avant : que ressent-elle vraiment pour Jake, son ami d'enfance ? Cet album se clôt sur de belles planches sans texte intitulées "En coulisse", où l'on voit chacune des deux sœurs en mouvement.

Juin 2018

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte