Dewey

de Vicki MYRON, avec la collaboration de Bret Witter

France Loisirs, 2009, 346 p.
France Loisirs, 2009, 346 p.

Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte retours de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer dans l'Iowa.

Pendant 19 ans, Dewey va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer!

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Etant prof doc en collège et vivant avec trois chats, j'étais le public désigné pour cette incroyable et touchante histoire (vraie!) trouvée dans une foire à tout (au profit des chats errants).

Nous sommes dans l'Iowa à la fin des années 1980 quand Vicki la bibliothécaire découvre dans la boîte retours celui qui deviendra la mascotte des lieux, faisant flamber le taux de fréquentation et dont la popularité ira grandissante (les Américains font parfois trois ou quatre heures de route pour rencontrer Dewey), jusqu'à faire le tour du monde (une équipe de télé japonaise viendra même faire un reportage sur lui).

 

Alors bien sûr, Dewey n'est pas un chat comme les autres. Ultra social voir charmeur, intelligent et attentionné envers les lecteurs, il donne à chacun·e ce qu'il attend (caresse, câlin, amusement, réconfort) avec patience et bienveillance. Vicki Myron raconte les dix-neuf années qu'elle a passées avec lui dans un ton qui se veut objectif mais aussi plein d'émotions.

 

Car l'autrice ne fait pas que parler du chat. Elle raconte également l'histoire de la petite ville de Spencer, les traditions et valeurs de ses habitants (essentiellement des fermiers) ainsi que l'évolution de la bibliothèque au fil des années, afin de mieux nous expliquer l'impact de Dewey sur les usagers.

Le chat est aussi étroitement lié à sa vie personnelle, Vicki ayant rencontré de nombreux soucis de santé tout comme sa famille. On découvre peu à peu une femme courageuse bien que humble, qui s'est battue pour les siens et pour son travail de directrice qu'elle adorait. C'est indéniablement une belle personne, et Dewey "bien plus qu'un chat": pas étonnant que la vie ait réuni ces deux-là!

 

Patricia Deschamps, juillet 2025

voir d'autres (auto)biographies
voir d'autres (auto)biographies

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube et Tik Tok

Making of d'une chronique