Comment tu m'as fait mourir ?

roman de Gilles ABIER

- Ce voyage est maudit, non ?

Slalom, 2020, 232 p.
Slalom, 2020, 232 p.

 

La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi... Un bon exutoire! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.

Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Comme dans le manga Death note, le jeune héros découvre que "ses mots tuent": tous les camarades dont il a imaginé la mort dans son carnet succombent véritablement! Pour cet adolescent constamment "humilié, trahi, violé dans son être profond", voir ses harceleurs ("les tordus") punis pour l'enfer qu'ils lui font vivre au lycée est une belle vengeance... en théorie. Dès la première mort annoncée, il se met à culpabiliser et tente de modifier le cours des événements, en vain.

 

L'idée de départ est séduisante. Cependant l'intrigue manque de tension à mon goût. Longue à démarrer (on sait à quoi s'attendre), elle s'appesantit beaucoup sur les humiliations subies par Félix à cause de ses TOC. Quant aux discussions des lycéens, elles sont ennuyeuses de "bêtise humaine" (et pour le coup très réalistes). On comprend vite que "ce foutu destin s'amuse à orchestrer l'œuvre macabre que Félix a composée" et que rien ne pourra arrêter le processus.

 

Je suppose néanmoins que les jeunes se reconnaîtront dans les relations décrites et que les "accidents stupides et cruels", plus loufoques les uns que les autres, les feront sourire. On appréciera également le fait que le héros comprenne "qu'il vaut autant que les autres", même si ce revirement de situation un peu brutal est moyennement crédible.

Patricia Deschamps, décembre 2020



Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

- Adulte -

bande dessinée
bande dessinée

- Lire et relire -