Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte

Annet HUIZING

- Mais pourquoi t'es morte ? ai-je murmuré à la photo de ma mère, et puis j'ai sangloté.

Syros, 2016, 183 p.
Syros, 2016, 183 p.

 

Katinka, 13 ans, a très envie d'apprendre à écrire un roman, mais elle ne sait pas trop par où commencer, ni même si elle a quelque chose d'intéressant à raconter.

 

Alors un jour, elle prend son courage à deux mains et va sonner chez sa voisine qui est une célèbre romancière. Au fil de ses échanges avec Lidwine, celle-ci lui livre les secrets du métier d'écrivain et lui donne des exercices d'écriture.

 

Ainsi, chaque vendredi, Katinka livre des textes inspirés de son quotidien, notamment la mort de sa mère et depuis peu, l'arrivée dans leur vie, à son père, son petit frère et elle, de Dirkje...

Mon avis :

Un livre 2 en 1 : méthode pour écrire et roman sur le deuil !

Grâce aux conseils de Lidwine, on apprend aux côtés de Katinka tout plein d'astuces pour se lancer dans l'écriture : de l'importance de la scène d'ouverture qui "doit éveiller la curiosité du lecteur et le plonger dans l'histoire" au "show, don't tell" qui consiste à évoquer des sentiments plutôt que de les décrire ("c'est au lecteur de les interpréter"), de la nécessité du suspense ("si tu veux que le lecteur tourne la page, il faut lui laisser quelque chose à deviner") à l'art du dialogue ("ce qu'on ne dit pas est au moins aussi important que ce qu'on dit"), de la création des personnages "touche par touche" à la mise en place du conflit (ce que cachent les gens derrière les apparences) et du point culminant ("il y a toujours quelqu'un qui prend conscience de quelque chose"), il y a tout ce qu'il faut pour se lancer à son tour ! Car ce sont bien d'authentiques techniques qui sont prodiguées ici. La structure du récit est construite de manière astucieuse, mêlant à travers un jeu de typographie l'intrigue principale à la mise en pratique immédiate par Katinka. On obtient ainsi un roman dans le roman, puisque celui de l'adolescente se construit sous nos yeux au fur et à mesure qu'elle travaille ses "muscles d'écriture" à partir de son quotidien. Et peu à peu, la jeune fille prend confiance en son potentiel : "le talent est la capacité à ne pas se laisser gagner par le doute".

 

Le doute, la grande et célèbre Lidwine connaît ça, elle dont la cabane d'écriture sombre dans l'abandon. Ce livre ne se contente pas en effet de livrer une méthode d'apprentissage pour graine d'écrivain. C'est, d'une part, une belle amitié que l'on voit se nouer au fil des pages entre la vieille dame et son apprentie. Les leçons d'écriture alternent avec des séances de jardinage et des pauses thé durant lesquelles la conversation s'élargit aux choses de la vie. Les devoirs d'écriture que rédige Katinka, de plus en plus intimes, s'inspirent de son vécu et de ses émotions. On comprend rapidement que le décès de sa mère, qui a pourtant eu lieu alors qu'elle était encore toute petite, n'est toujours pas accepté. Ce qui meurtrit le plus l'adolescente, c'est justement de n'avoir aucun souvenir : il y a les photos, certes, mais "je ne sais pas comment elle était en vrai". Sa mère lui manque atrocement et la rencontre entre son père et Dirkje vient remuer des sentiments longtemps enfouis, d'autant plus qu'elle est à un âge où l'on se cherche. Lidwine, qui en tant que voisine a connu la mère de Katinka, va jouer le rôle de confidente et aussi de complice puisqu'elle va aider la jeune fille à reconstruire une image concrète de la défunte à travers les propres éléments dont elle dispose. Ainsi, malgré ce que laissent supposer sa couverture et son intrigue de départ, ce roman est moins léger qu'il n'y paraît : on y découvre une héroïne touchante, marquée par le deuil, qui va progressivement comprendre que "maman est morte, mais elle est à nouveau avec moi" et surtout que "tout, mais absolument tout, lui plaisait en moi". Et ce qu'elle ne réalise peut-être pas, c'est qu'elle a au final autant apporté à Lidwine que celle-ci lui a donné !

Février 2017


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte