Candide ou L'Optimisme

VOLTAIRE (1694-1778)

voir la biographie de l'auteur sur la page consacrée à Zadig

Librio, 2004, 96 p.
Librio, 2004, 96 p.

"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible" : c’est ce qu’enseigne Le Dr Pangloss au jeune Candide qui vit dans le somptueux château de son oncle le baron de Thunder-ten-tronck en compagnie également de sa cousine Cunégonde.

 

Mais le jour où Candide vole un baiser à celle-ci, son oncle le chasse de sa propriété sans ménagements. Le jeune homme va se trouver enrôlé de force dans l’armée bulgare et connaître toute une série de péripéties qui vont l’emmener aux quatre coins du globe. L’occasion pour lui de constater si, comme son précepteur l’a prétendu, tout est vraiment pour le mieux dans le meilleur des mondes.

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

Candide ou l’optimisme, paru en 1759, est bien sûr un roman truculent truffé de rebondissements loufoques mais un surtout un conte où Voltaire dénonce pèle-mêle l’esclavage, l’autorité de l’Eglise, l’intolérance sous toutes ses formes et nous expose sa philosophie de vie. A l’époque de la rédaction de Candide, Voltaire était farouchement opposé aux idées du philosophe Leibniz qui déclarait que Dieu avait créé le meilleur des mondes possibles et que le mal n’y apparaissait que ponctuellement, de toute façon largement compensé par le bien. Candide est donc d’abord une réponse à l’optimisme béat selon Leibniz et à travers les aventures que traverse le héros, Voltaire s’applique à démontrer que non, le monde n’est pas parfait loin s’en faut, mais que c’est à l’homme de le rendre le plus vivable possible. « Il nous faut cultiver notre jardin » nous dit Voltaire, travaillons à nous rendre meilleurs, cultivons nos talents, ne soyons pas trop ambitieux pour éviter les grandes déceptions et menons une vie simple. 

Candide est généralement considéré comme le chef d’oeuvre de Voltaire, son message, éternellement d’actualité, fait que ce court roman se lit et se relit toujours avec le même plaisir.

Mai 2017

du même auteur
du même auteur
voir la rubrique Classiques
voir la rubrique Classiques

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte