C'est quoi, les fake news ?

livre documentaire (collectif)

Pas question de publier une information sans preuve.

Milan, 2019, 125 p.
Milan, 2019, 125 p.

 

C’est quoi, les fake news? Par qui sont-elles lancées? Comment se propagent-elles? Comment démêler le vrai du faux dans un texte? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue? Comment vérifier une image? À quoi ça sert de s’informer? C’est quoi le métier de journaliste?

Mon avis :

Voici un excellent petit documentaire réalisé en partenariat avec les journalistes de 1 jour 1 actu. La mise en page est très attractive avec ses couleurs, ses schémas et ses dessins qui rendent le propos facile à comprendre. Le vocabulaire est spécifique mais expliqué. Le premier chapitre, "C'est quoi une information?", se concentre sur les définitions en insistant sur la notion de source: le fait doit être vérifié, cela fait partie du métier de journaliste.

 

Dans le chapitre sur les fausses informations, de nombreux exemples concrets (le premier pas sur la lune, les attentats du 11 septembre, le réchauffement climatique, les théories du complot...) aident à démêler le vrai du faux et à distinguer une information d'un message publicitaire.

Celui sur les images et les vidéos insiste sur l'importance du cadrage et de la légende qui sont autant d'expressions d'un point de vue. J'y ai appris comment faire une recherche inversée d'image avec Google en copiant son adresse.

Les auteurs mettent aussi en garde sur les réseaux sociaux, spécialistes en récupération de données personnelles ("Quand c'est gratuit, c'est toi le produit"). Saviez-vous que le moteur de recherche Qwant n'en enregistre ni n'en vend aucune?

 

L'objectif, on l'aura compris, est d'amener les jeunes (et certains adultes malheureusement...) à s'interroger, et à analyser ce qu'ils lisent, voient et entendent, bref à développer leur esprit critique. Entre deux, de petites bandes dessinées intitulées "Qui a inventé?" (la radio, la photo, Google, Facebook, etc.) permettent de développer ses connaissances. La dernière partie est consacrée à la liberté d'expression et de la presse, droit fondamental protégeant les journalistes et surtout, permettant "aux citoyens de réfléchir".

 

Patricia Deschamps, janvier 2022

sur le même thème
sur le même thème

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Sur Netflix

N'oublions pas les classiques !