Cœur de loup

de Katherine RUNDELL

Aussi loin que remontaient ses souvenirs, elle avait toujours côtoyé et aimé les loups.

Gallimard jeunesse, 2016, 331 p.
Gallimard jeunesse, 2016, 331 p.

 

Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère.

 

Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Dépaysement complet avec ce roman qui nous immerge dans la Russie enneigée au milieu des loups ! Le récit est habilement mené : pas de descriptions fastidieuses, on fait la connaissance de la jeune Féo en action tandis que débarque le terrible général Rakov, chasseur de maître-loup pour le tsar. Parce qu'elle "ensauvage" les loups (elle apprend à des loups domestiqués à redevenir sauvages), la mère de Féodora est "accusée de trahison" et arrêtée. Il en est ainsi de tous les "agitateurs" osant contester la politique dictatoriale du tsar. L'armée de celui-ci sème la terreur dans le pays. Mais la fillette, comme quelques autres croisés sur son chemin, ne compte pas se laisser faire.

 

Féo a bien du caractère et du courage. Décidée à braver les dangers humains et naturels (le froid, la neige, la faim), elle se lance dans une épopée pour retrouver sa mère, Rakov à ses trousses, accompagnée du jeune Ilya et de ses loups. On apprend plein de choses sur le comportement de l'animal, avec les siens comme envers l'homme. Féo cherche à protéger les loups mais en même temps ils constituent une aide inestimable. Si certaines scènes peuvent sembler un peu longues, le récit est fluide et enrichissant.

Un roman qui mêle aventure, histoire et passion animale !

Janvier 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte