Baby-sitters

de Hari TOKEINO

shôjo (6 tomes)
shôjo (6 tomes)
Glénat, 2014, 192 p.
Glénat, 2014, 192 p.


Ryuchi et son (tout) petit frère Kotaro viennent de perdre leurs parents dans un accident d'avion. Ils sont recueillis par la directrice de l'académie Morinomiya, qui a perdu son fils et sa belle-fille dans le même accident. La vieille promet de veiller sur eux jusqu'à la majorité de Ryuchi.


Mais il y a une contrepartie à sa démarche... Ryuchi doit passer tout son temps libre à la crèche de l'académie afin de s'occuper des enfants des professeurs !


Le jeune homme est habitué à prendre soin de son petit frère, mais de là à gérer toute une crèche ! Surtout que l'unique employé à temps complet, le très laxiste Usaida, se révèle particulièrement irresponsable...

Mon avis :

Comme dans Chibi devi!, nous voilà plongés dans un monde de bébés tout choupinous (sauf qu'ils n'ont pas de pouvoirs), rempli de bons sentiments. Le héros est si attentionné et patient qu'il en devient parfois un peu niais, mais le manga prône malgré tout des valeurs d'altruisme tout à fait louables. Obligé par les événements à jouer l'adulte de substitution auprès de son petit frère, Ryuchi fait preuve d'une maturité hors du commun et se révèle aussi fin psychologue avec les enfants qu'avec les adultes.


L'histoire n'est pas dénuée d'humour, entre le personnage de la vieille "mémé-chante" qui sait se montrer pleine de compassion derrière ses airs bourrus ; le (très) nonchalant Usaida qui dort à la crèche au lieu de veiller sur les petits ; et même la froide et exigeante Inomata, meilleure élève de sa classe, qui va apprendre à décompresser auprès des enfants.


Un manga sympa et tout mignon qui devrait éveiller les fibres p(m)aternelles !


Novembre 2014

Baby-sitters tome 2

Glénat, 2014, 192 p.
Glénat, 2014, 192 p.

Le petit Kotaro, qui adore les tigres, n'en a jamais vu en vrai... ce qui lui vaut les moqueries de son camarade de crèche Taka. Ryuichi décide donc d'organiser une sortie au zoo pour tous les enfants dès le dimanche suivant, accompagné d'Usaida et des mamans volontaires.

 

Mon avis (★★★★) : On retrouve ici les mêmes ingrédients que dans le premier tome : des bébés adorables qui ont souvent plus de sagesse, de finesse de sentiments et de réflexion que les adultes, un Ryuichi dévoué et aimant, un Usaida capable de dormir n'importe où n'importe quand, et une "Moute" bien plus maternelle que le laisse paraître son air revêche! Le tout est très drôle, touchant aussi parfois, comme dans l'épisode où le petit Taka s'entend dire par son grand frère qu'il "ne l'aime pas spécialement" !.. Heureusement les faits viendront démentir les paroles. Une série sympathique et agréable à lire !

Mars 2015

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte (sur Babelio)
roman adulte (sur Babelio)