Avant d'aller dormir

de S.J. WATSON

Thriller pour adultes

Tout ce que je veux, c'est me sentir normale. Vivre comme tout le monde, avec des expériences enrichissantes, chaque jour donnant forme au suivant. Je veux mûrir, apprendre des choses et accumuler du savoir. (...) Que sommes-nous d'autre que la somme de nos souvenirs ?

Sonatine, 2011, pour la traduction française, 469 p.
Sonatine, 2011, pour la traduction française, 469 p.

Lorsqu'elle se réveille ce matin-là, Christine se trouve au lit avec un inconnu et ne se reconnaît pas dans le miroir : elle a vingt ans de plus que ce qu'elle pensait.


L'homme, qui est en réalité Ben son mari, lui explique qu'elle a eu un accident une vingtaine d'années plus tôt, et qu'elle est depuis affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en ayant oublié tout ce qui a pu se dérouler la veille. Non seulement elle ne se souvient rien de son passé, mais son cerveau est aussi incapable d'enregistrer le moindre souvenir nouveau.


A peine Ben parti au travail que Christine est appelée par un médecin, Ed Nash. Celui-ci lui explique qu'ils ont entrepris ensemble, en secret, un travail sur sa mémoire. Christine a notamment commencé la rédaction d'un journal intime qu'elle relit chaque matin afin de se rappeler de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence.


Mais Christine constate rapidement de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui raconte Ben et le Dr Nash, et ses rares souvenirs... Quelle est la part de mensonge et de vérité dans ce qu'on lui raconte ? A qui se fier ? Et surtout, quel traumatisme Christine a-t-elle vécu pour se créer un tel blocage ?

Mon avis :

voir la bande annonce du film
voir la bande annonce du film

Un récit oppressant qui nous immerge d'emblée dans les interrogations d'une héroïne désœuvrée. Christine vit uniquement dans le moment présent, oubliant systématiquement après une nuit de sommeil tout ce qu'elle a bien pu faire la veille... Une situation angoissante, où tout est à recommencer chaque matin!.. Heureusement grâce au Dr Nash et à son journal, Christine va entreprendre la reconstruction (laborieuse) de sa mémoire, et le récit se transforme alors en enquête : l'héroïne remonte le fil de son passé grâce à des photos, des bribes de souvenirs qui surgissent par flashs, et en retournant aussi sur des lieux incontournables comme son ancienne maison, l'hôpital, etc. avec l'aide du Dr Nash.

Mais les interrogations augmentent au fil de l'histoire, car certains éléments sont contradictoires, d'autres éludés voire carrément modifiés par Ben. Dès lors le suspense s'intensifie : qu'est-ce qui est vrai, et surtout, qui croire ? Ben son mari qui lui réexplique tout chaque matin depuis vingt ans tout en cherchant à la protéger des souvenirs douloureux ? Le jeune Dr Nash qui cherche la célébrité en publiant une étude sur son cas ? Sa meilleure amie Claire qui a disparu de sa vie du jour au lendemain ? Il y a de quoi la rendre folle - et le lecteur avec ! Enfin on passe en mode thriller dans les derniers chapitres alors que s'éclaircit l'épisode de "l'accident" et que nous est révélé le fin mot de l'histoire...

Un roman adapté au cinéma par Rowan Joffe, avec Nicole Kidman !

Mai 2015

voir aussi "Flora Banks' d'Emily Barr
voir aussi "Flora Banks' d'Emily Barr

 

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

voir d'autres livres adaptés en films
voir d'autres livres adaptés en films

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte