Aigre-doux

roman de Wilfried N'SONDE

Qu'on arrête de chercher d'abord du côté de mes parents ou de mes lointains ancêtres pour savoir qui je suis. Qu'est-ce que ça dit de soi, l'endroit où on est né ? Regardez-moi, j'existe, ici et maintenant !

Actes Sud junior, 2019, 55 p. (D'une seule voix)
Actes Sud junior, 2019, 55 p. (D'une seule voix)

 

D’où tu viens ? Pourquoi toujours supporter cette question qui vous ramène et vous réduit à une origine ? Français à part entière, et pourtant… Mais qu’est-ce que ça dit de soi, l’endroit où on est né ? Marre du regard des autres et des préjugés, à cause d’un physique, d’une couleur de peau. Réclamer le droit à exister simplement comme un(e) ado, ici et maintenant, sans avoir tout le temps à se justifier ou provoquer, c’est pas trop demander ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

C'est un adolescent touchant que l'on écoute s'exprimer dans ce court monologue. Seul sous la pluie, il attend que celle qu'il aime le rejoigne afin de lui expliquer les raisons de son coup de colère au sein de leur groupe. Tout est parti d'une énième remarque sur ses origines, lui qui est né en France et a toujours habité la même cité qu'eux tous ("Je souffre de toujours devoir me justifier"). Etre réduit à ses origines, c'est être "amputé de ma personnalité, en me résumant à des préjugés". Car ne sont jamais bien loin "la stigmatisation, la méchanceté, le rejet".

 

Peu à peu le coup de gueule se mue en introspection. Le narrateur dévoile "mes craintes, mes complexes, mes blessures": son père parti ("Je n'ai jamais su pourquoi"), les relations explosives avec sa mère, le stress de l'échec scolaire, et toute cette souffrance qu'il n'arrive à exprimer que par la colère ("J'ai envie de provoquer à tout bout de champ parce que j'ai le sentiment qu'on me regarde comme un truc sale"). Mais depuis qu'il est amoureux, elle l'aide à devenir plus serein, "à sortir de ma coquille", enfin il perçoit "un regard bienveillant" sur sa personne.

 

Mais le temps passe et elle ne vient pas. Alors il comprend qu'il ne faut "plus attendre et attendre encore le secours d'un autre." Pour sortir de cette tristesse et comprendre que "mon identité n'est pas un problème", il va falloir "trouver les ressources au fond de moi, construire mes propres solutions". Et enfin passer "de l'aigreur à la douceur".

Patricia Deschamps, avril 2020


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok