Agence Mysterium : Le fantôme de Saint-Malo

roman de Loïc LE BORGNE

Les humains peuvent être plus effrayants, plus menaçants

que toutes les prétendues créatures.

Scrinéo, 2017, 233 p.
Scrinéo, 2017, 233 p.

C’est Kim Kraken, une jeune collégienne à l’affût de tout événement bizarroïde, qui est à l’origine de l'agence Mysterium, cette entreprise chasse-mystères. Accompagnée de ses deux acolytes, Salma et Tristan, elle passe son temps libre à traquer les supercheries et autres événements inexpliqués. Toujours perspicaces et pleins de ressources, ils n’auront de cesse de trouver une explication logique à vos plus grandes peurs et à toutes les créatures fabuleuses qui vous entourent !

 

Alors, quand la petite Églantine, terrorisée par un fantôme-pirate qui commet des vols dans des boutiques d'antiquités, leur demande de l’aide, ils n’hésitent pas et embarquent immédiatement pour Saint-Malo

 

(4e de couverture)

L'avis d'Anaïs, 12 ans :

J'ai bien aimé l'ambiance, un peu glauque, mais il y a trop de longueurs et l'histoire, selon moi, manque d'originalité (mais c'est peut-être parce que je lis beaucoup de romans fantastiques).

Mon avis :

Belle ambiance dans ce roman entre la dimension fantastique, la ville maritime de Saint-Malo et l'histoire de pirate/corsaire. L'enquête des agents Mysterium leur fait parcourir les ruelles intra-muros de la cité close, des remparts au port, de la boutique d'antiquités à la petite librairie locale, sous la pluie, dans le vent et la nuit. Ils seront également amenés à remonter l'histoire de la ville bretonne jusqu'au temps des pirates, corsaires et autres flibustiers afin de résoudre l'énigme posée par Barborange et surtout prouver que "les fantômes n'existent que dans les films et les cauchemars".

Les trois héros ont des personnalités bien définies : Tristan "Magic Man" est le geek, Salma la "Miss Samouraï" un peu casse-cou, et Kim, la fondatrice de l'agence, celle qui a à cœur de démontrer que "la magie, ce sont des phénomènes ou des technologies qu'on ne comprend pas encore". C'est le personnage le plus abouti car le plus nuancé, le plus contrasté aussi, entre l'assurance qu'elle affiche et la solitude qu'elle ressent. Une mauvaise expérience à l'âge de sept ans continue de la hanter et plus d'une fois l'adolescente se sentira "lâche, idiote, bonne à rien" parce que certaines situations de stress la laissent tétanisée par la peur. Néanmoins la rencontre avec Barborange lui fera prendre du recul par rapport à tout ça : "Certaines choses, malgré les apparences, avancent".

Nul doute que ce premier tome d'une série annoncée trouvera son public !

 

Patricia Deschamps, avril 2018


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
thriller adulte
thriller adulte