A l'heure des chiens

de Evelyne BRISOU-PELLEN

« Un homme retrouvé mort dans un champ derrière la voie ferrée ».

Rageot, 1994 (Heure noire)
Rageot, 1994 (Heure noire)

 

Tous les soirs, après le film, Médéric sort son labrador Jessie pour qu'elle se défoule dans le champ derrière la voie ferrée. Il y retrouve ses voisins eux aussi propriétaires d'un chien. Mais ce soir-là, il manque quelqu'un : le vieux en chaussons et son chien Bobby.

 

Le lendemain soir, Jessie découvre dans le champ le cadavre du vieil homme. Le médecin diagnostique une crise cardiaque.

 

Mais cette mort semble d'emblée suspecte à Médéric, spécialiste des moeurs du quartier et des propriétaires de chiens. Quand l'inspecteur Monnier lui demande de passer au commissariat pour faire sa déposition, Médéric est surpris d'apprendre qu'un deuxième chien a été retrouvé chez le maître de Bobby. Le jeune garçon est formel : le chien roux n'est pas du quartier. Alors qui donc l'a amené là ?

 

Et puis pourquoi ce soir-là M. Tual serait-il sorti se promener seul ? On n'a même pas retrouvé dans ses poches le chocolat qu'il avait pour habitude de distribuer aux chiens des voisins... Ne serait-il pas plutôt mort chez lui et traîné ensuite dans le champ ?

 

Fort de ses connaissances en canidés, Médéric va découvrir de capitales indices tout au long de son enquête aux côtés de l'inspecteur Monnier. Mais de sombres personnages rôdent dans son sillage...

Mon avis :

Un roman très sympa qui s'adresse aussi bien aux amateurs de crime qu'aux amis des chiens, ces derniers étant des personnages à part entière de l'histoire. C'est d'ailleurs l'analyse du comportement animal qui fait avancer cette enquête bien ficelée, et qui lui donne sa petite touche d'originalité.

Février 2011

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
autobiographie
autobiographie