Zinzin

Sophie BENASTRE

Oskar, 2016, 83 p. (Ottokar)
Oskar, 2016, 83 p. (Ottokar)

Ange, 10 ans, est fou amoureux de Zoé. Il l'aime car elle est unique ! Frappadingue pour certains, loufoque pour d'autres, dans tous les cas, elle ne ressemble à aucune autre fille de l'école et c'est ce qui fait tout son charme.

 

Mais l'arrivée d'une nouvelle élève va chambouler la vie d'Ange. Rose Paradis est une véritable petite fille modèle. Elle est tellement parfaite que toutes les filles veulent lui ressembler, même l'originale Zoé. Finis les concours de grimaces, les fanfreluches dans les cheveux et les lacets fluo, Zoé est devenue un clone de Rose Paradis...

 

Aidé de Jeanne et Simon, ses meilleurs amis, Ange doit trouver une solution pour que Zoé redevienne comme avant !

Mon avis :

Pour une fois chez Oskar éditeur, la couverture est très réussie ! Et le plaisir des illustrations continue à l'intérieur avec toutes sortes de dessins sympathiques, parfois avec des bulles, qui donnent vie à ces personnages sympathiques et plein d'entrain.

L'histoire est racontée du point de vue d'Ange. Son amour pour Zoé est touchant, mais il peut paraître étonnant qu'un garçon de cet âge s'exprime en ces termes ("ma chérie", "ma douce", "la reine de mon cœur", "ma bichette"). Zoé est l'originalité incarnée : ses vêtements, son zozotement, ses délires, tout chez elle exprime l'assurance et l'épanouissement. Mais la fillette n'a peut-être pas autant de confiance en elle qu'il n'y paraît... "C'est vrai que ses habits d'avant la mettaient à part. Nous, c'est ce qu'on aimait mais... c'était peut-être difficile à vivre tous les jours. Elle a eu besoin d'appartenir à un groupe qui soit comme elle. Etre acceptée et admirée. Pas moquée et critiquée". Ou peut-être grandit-elle, tout simplement : il devient parfois difficile de se positionner à la pré-adolescence. J'ai trouvé dommage que l'auteur n'ait pas davantage développé le point de vue de Zoé afin d'approfondir la réflexion.

La solution trouvée au final par la petite bande est rigolote. Un peu loufoque, comme l'héroïne ! Sauf que dans la réalité, les choses ne pourraient pas se passer de cette façon... Alors quel moyen un enfant confronté à cette situation aurait-il de réagir ?

Une petite histoire sympathique.

Novembre 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

sélection à destination des 6e
sélection à destination des 6e
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
autobiographie
autobiographie