Your name, tome 1

de Makoto SHINKAI

Le crépuscule, cet instant qui sépare le jour de la nuit. Ce moment où le contour du monde s'estompe et où les êtres non humains se rencontrent.

Pika, 2017, 180 p. ISBN 978-2811635862
Pika, 2017, 180 p. ISBN 978-2811635862

Mitsuha, une jeune fille élevée dans une famille traditionnelle, s'ennuie dans ses montagnes natales et voudrait connaître la vie excitante d'une grande ville. À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis.

 

Un jour, contre toute attente, leurs rêves respectifs deviennent réalité : leurs corps se sont échangés et chacun vit la vie de l’autre !

 

Attirés de façon inexplicable, Mitsuha et Taki vont tout faire pour se retrouver bien que le temps et l’espace semblent les séparer...

 

(texte éditeur)

Mon avis :

voir la bande annonce du film
voir la bande annonce du film

Adaptation du film d'animation de Makoto Shinkai, ce manga est très long à démarrer. Tout un mystère est fait autour de ce qui arrive aux deux héros alors que l'on sait dès le départ qu'ils échangent leur corps "deux ou trois fois par semaine". Il y a de plus un côté répétitif à l'intrigue puisque l'on assiste d'abord au phénomène côté Mitsuha puis côté Taki. Par ailleurs l'histoire est présentée comme sentimentale mais ce n'est qu'à la toute fin que sont introduits les sentiments amoureux naissants.

 

Heureusement on trouve des touches d'humour ici et là parce que l'échange de vies provoque évidemment des situations plus ou moins délicates, les protagonistes ne connaissant rien du quotidien de l'autre ! Mitsuha ne tarde pas à mettre en place des règles "pour éviter de perturber nos vies respectives", comme "ne pas regarder ni toucher mon corps" ou encore "Je t'interdis de te changer dans les vestiaires des filles" ! Pour sa part, Taki demande à l'adolescente d'arrêter de "dépenser tout mon argent en bouffe !".

 

Il faut dire qu'ils viennent de deux milieux complètement opposés. Mitsuha vit à la campagne auprès de sa grand-mère qui l'élève dans les traditions shinto ("Saké mâché par une prêtresse ! Succès garanti !"), tandis que Taki mène une vie trépidante à Tokyo. Le plus intéressant selon moi dans cette histoire, c'est ce que les deux protagonistes apportent l'un à l'autre en interférant dans leurs vies respectives : Mitsuha se révèle plus décontractée et plus sportive quand c'est Taki qui occupe son corps, et lorsque c'est l'inverse, celui-ci est également davantage apprécié pour son "petit côté féminin !". On sent que l'expérience va les faire tous deux évoluer dans le bon sens.

 

Cependant cela ne suffira pas à me donner l'envie de lire la suite... Le film d'animation, par contre, me semble beaucoup plus attrayant !

Janvier 2018

voir la rubrique Mangas
voir la rubrique Mangas

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte