Vikings !

de Vincent CARPENTIER, illustré par Jeff POURQUIE

Actes sud junior, 2016, 76 p.
Actes sud junior, 2016, 76 p.

 

Ils viennent de Scandinavie sur leurs navires à tête de dragon. Durant plus de cent ans, de la fin du VIIIe au début du Xe siècle, les Vikings déferlent sur le nord de l’Europe. Ils remontent les fleuves et mettent villes et campagnes à feu et à sang. Au-delà de ces expéditions conquérantes, ce livre révèle de multiples aspects d'une culture plus raffinée qu'on ne le pense.

 

Texte : 4e de couverture

Mon avis :

Un documentaire très détaillé, pour approfondir ses connaissances du peuple viking.

A la différence des autres livres, celui-ci prend le temps de nous présenter les Vikings avant leurs expéditions maritimes, notamment le fonctionnement des royaumes scandinaves ainsi que l'environnement particulièrement rude qui est en partie à l'origine de leur départ. Ensuite les explorations sont présentées par direction (avec un code couleur au niveau des titres de chapitres) : les Vikings de Norvège empruntent la route du Nord (Irlande, Ecosse, Islande, Groenland, jusqu'en Amérique), ceux du Danemark prennent la direction de l'ouest (Angleterre, France, bassin méditerranéen), tandis que les Vikings de Suède naviguent sur la Baltique jusqu'aux pays slaves (route de l'est). Archéologue à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), l'auteur précise parfois quels vestiges ont permis de reconstituer les chemins parcourus par les hommes du Nord. Parmi ces témoins historiques figurent aussi les inscriptions runiques.

 

Les derniers chapitres sont plutôt centrés sur la vie quotidienne (habitations, costumes, mythologie...). On apprend entre autres que les Vikings, réputés pour leurs bateaux, étaient également "les rois de la glisse", utilisant skis, patins à glace et traîneaux ! L'auteur apporte de précieux détails sur des thèmes souvent peu développés comme les rites funéraires, l'art scandinave, les poèmes des scaldes, les raisons du déclin... Pour autant le texte reste accessible : assez court (le livre ne mesure qu'une vingtaine de centimètres), il est accompagné d'une illustration pleine page en vis-à-vis. Si l'on peut regretter que la mise en page soit aussi sobre elle a l'avantage d'être claire. L'objectif est évident (et réussi) : développer, chez les enfants comme chez les adultes, une culture solide sur ce peuple médiéval.

Avril 2017

voir la rubrique Livres documentaires
voir la rubrique Livres documentaires

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte