Viking girl

(ou comment l'Eurovision a changé ma vie)

roman de Pauline PINSON

Actes Sud junior, 2022, 122 p.
Actes Sud junior, 2022, 122 p.

 

Brune, 13 ans, et sa grande sœur Lison sont nées grâce à un donneur danois. Contrairement à Lison qui ne se pose pas de question, Brune fabule sur leurs origines "viking" et sur ce donneur inconnu. Il faut dire qu'elle a hérité d'une drôle de tache en forme de bottine sur le front. Un jour, alors qu'elle regarde l'Eurovision, elle remarque un musicien danois qui a la même tache qu'elle... Il ne lui en faut pas plus pour se mettre en quête de ce père tant fantasmé.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Quand une jeune fille s'interroge sur ses origines.

On s'attache vite à Brune (qui est blonde), en pleine interrogation sur son père biologique, et à son humour qui désamorce des sujets graves. Brune a toujours su que sa mère avait fait appel à un donneur pour les concevoir, sa sœur Lison et elle. Dès que Lison atteindra sa majorité (dans un an et demi), elles pourront d'ailleurs accéder à son identité. Mais en voyant à la télé ce musicien qui a la même marque de naissance qu'elle, Brune sent qu'il est temps d'obtenir réponse. Là voilà embarquée dans une démarche pour contacter le fameux Danois viking.

 

A ses côtés dans cette entreprise hasardeuse: Gabi sa BFF qui la soutient quoi qu'elle fasse, Max qui traduit sa lettre en anglais, ses nouveaux amis Nora et Ismaël qui la mettent en contact avec le Festival breton où le groupe Antartik doit se produire, Mamili qui l'accompagne avec des glacières et Gérald son beau-père qui les emmène tous dans son corbillard. Il y aura des ratés et des contretemps, mais aussi des fous rires et des moments de tendresse.

Brune réussira-t-elle à entrer en contact avec Jasper Nesbo? Est-il vraiment le donneur? La quête réserve des surprises à la jeune fille... mais aussi "une joie partagée, une joie collective et surtout l'impression d'être exactement à ma place". Alors finalement, au lieu de se torturer avec le passé, ne vaut-il pas mieux "passer à autre chose, profiter des gens que j'aime, de mes amis"?

 

Patricia Deschamps, septembre 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Vu sur Netflix

la BD à l'origine de la série
la BD à l'origine de la série

- Thriller adulte -

mentalisme/illusion
mentalisme/illusion