Vélociraptor : le voleur rapide

de Rob SHONE (texte) et James FIELD (ill.)

Casterman, 2012, 32 p. (Dinos BD)
Casterman, 2012, 32 p. (Dinos BD)

En Mongolie il y a 75 millions d'années, à l'ère du crétacé.

 

Une troupe de vélociraptors niche dans une forêt en bordure d'un désert. A l'abri des arbres, une femelle surveille ses œufs. Elle les protège des prédateurs qui pourraient les dévorer.

 

Bientôt, deux œufs commencent à craquer et deux petits mâles sortent de leur coquille. Pendant les premières semaines de leur vie, les petits restent près du nid. Ils s'exercent à la chasse, attrapant des insectes, des lézards et des petits mammifères.

 

Les deux frères comprennent vite qu'ensemble, ils sont plus efficaces ! Mais les proies sont difficiles à attraper, d'autant plus que des ennemis rôdent...

Mon avis :

Un très bon docu-fiction qui permet d'en apprendre un peu plus sur le quotidien des dinosaures et surtout leur lutte pour la survie. Le texte, simple, débute par la présentation du vélociraptor. Puis la bande dessinée enchaîne sur l'évolution et les aventures des deux frères.

 

Le dessin n'est pas de grande qualité mais l'histoire agréable à suivre, surtout que la fin est inspirée d'une authentique découverte fossile comme on nous l'explique en conclusion. L'album termine par la présentation des autres dinosaures évoqués ainsi qu'une rubrique "Pour en savoir plus" avec biblio et sitographie.


D'autres titres existent dans la collection : tricératops, tyrannosaure, ptéranodon, stégosaure, brachiosaure, etc.


L'avis d'Anaïs (9 ans) :


Je n'ai pas trouvé ça génial, l'histoire est courte et elle raconte toujours la même chose. Je n'ai pas appris grand chose sur les dinosaures, je préfère mon encyclopédie !

Les dessins sont bien faits mais ne me donnent pas envie de lire d'autres livres de la même collection.


Septembre 2014

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte