Une dose de rage

de Angeline BOULLEY

Nathan, 2022, 494 p.
Nathan, 2022, 494 p.

 

Daunis, 18 ans, vit sur la réserve ojibwée de Sault Sainte-Marie, dans le Michigan. Blanche par sa mère, indienne par son père, elle n'a jamais vraiment trouvé sa place et rêve de se reconstruire ailleurs.

Mais un soir de fin d'été, son monde s'écroule. Sa meilleure amie Lily est assassinée sous ses yeux par son ex petit ami sous l'emprise de la méthamphétamine. Daunis est alors contactée par le FBI afin de jouer les informatrices et ainsi contribuer à démasquer les trafiquants de drogue qui sévissent dans sa communauté.

Mon avis :

J'ai choisi ce livre pour le thème des Amérindiens aujourd'hui. Et comme de fait, on apprend beaucoup sur la communauté ojibwée qui vit au nord-est des Etats-Unis, à la frontière avec le Canada. Daunis est autochtone par son père et connaît très bien les traditions de ce côté-ci de sa famille grâce à sa tante, Teddie Gardien-de-Feu. Elle s'évertue à les perpétuer mais elle est tiraillée par sa famille maternelle, blanche, les Fontaine. Il n'est pas facile de concilier les deux au quotidien, même si sa peau claire lui évite les discriminations la plupart du temps.

 

Ce qui m'a posé problème, par contre, c'est le long démarrage de l'intrigue du fait justement de la description de l'héroïne. J'ai d'ailleurs trouvé beaucoup de longueurs à ce roman de manière générale. J'ai aimé le personnage de Jamie et la relation ambiguë qu'il noue avec Daunis, cependant j'ai eu l'impression que leur enquête sur le trafic de drogue n'avançait guère. La mort de jeunes filles "qui dealaient potentiellement" ainsi que la probabilité que "la personne qui prépare la meth soit ojibwé et connaisse bien les plantes de la région" relancent heureusement l'action et la fin surprend. Par contre, la quatrième partie m'a semblé interminable.

C'était une bonne idée d'imaginer un thriller au cœur d'une communauté indienne mais l'histoire aurait gagné en concision selon moi.

Patricia Deschamps, juin 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

BD adulte

- Roman adulte -

saga familiale
saga familiale