Une arme dans la tête

Claire MAZARD

Flammarion, 2014, 151 p. (Tribal)
Flammarion, 2014, 151 p. (Tribal)

Comment voulez-vous que j'oublie ?

Comment voulez-vous que j'oublie ?

COMMENT VOULEZ-VOUS QUE J'OUBLIE ?

 

Un enfant soldat africain est recueilli par un prêtre puis accueilli en France où il vit en foyer, prépare un CAP et fêtera ses 18 ans.

 

Malgré toute l'aide et l'attention des personnes qui l'accompagnent, il reste en souffrance, plongé dans de cruels souvenirs. Pourra-t-il oublier la violence et se reconstruire pour vivre sans cauchemar? A-t-il le droit d'être aimé ? Il se sent si différent de par ce qu'il a vécu...

L'avis de Catherine, prof doc :

Récit d'une lente et peut-être improbable reconstruction, ce roman est bouleversant!

Le sujet est difficile, délicat, mais abordé avec beaucoup de pudeur et une certaine douceur dans l'écriture. Tout l'art de Claire Mazard permet de suivre sans jugement ni pathos inutile, les méandres de la pensée de ce jeune constamment tenaillé par des images qu'il voudrait oublier. Le lecteur découvre l'horreur de la guerre qui transforme, à grandes doses d'alcool et de drogues, des enfants innocents en tueurs monstrueux. Toute une réflexion se met en place sur la différence entre ce jeune et les jeunes Français qu'il côtoie. Un gouffre les sépare. 

On se demande comment il va s'en sortir, quelle pourrait être la solution. le parcours est long et difficile. Est-il impossible?

Un roman fort, puissant, émouvant, révoltant.

Octobre 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Lire et relire -