Un événement digne d'intérêt

Sara BARNARD

Les Evénements Dignes d'Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d'autres. Et plus on en vit, plus on a d'histoires à raconter, et plus on est intéressant aux yeux des autres.

Casterman, 2016, 450 p.
Casterman, 2016, 450 p.

Caddy, introvertie et sage, vient de fêter ses seize ans et aimerait, enfin, vivre un Evénement Digne d'Intérêt, qu'il soit heureux (comme rencontrer un garçon) ou même tragique !

 

Ses espoirs vont se réaliser d'une drôle de façon grâce à Suzanne avec qui elle se lie d'amitié. Une relation surprenante car Suzie est tout le contraire de Caddy : belle, extravertie, rebelle, sauvage. Chacune trouve en l'autre une sorte d'équilibre et de fascination.

 

Mais c'est un équilibre fragile, d'autant plus dangereux que Suzanne, qui a subi des violences familiales, est très instable. En suivant les traces de sa nouvelle amie, Caddy ne mesure pas toutes les conséquences de ses actes...

Texte : service de presse

Mon avis :

Les trois singes de la sagesse
Les trois singes de la sagesse

"Désespérément moyenne, ordinaire", Caddy se considère comme "la fille la plus transparente de la classe". Classe de filles puisque ses parents l'ont inscrite dans un lycée privé. Ainsi, en plus d'avoir une "vie insipide", elle ne croise jamais de garçons, ce qui la complexe encore plus ! Ajoutez à cela des parents ultra exigeants qui ne la jugent "pas assez brillante", et l'on comprend aussitôt l'attraction qu'exerce sur elle Suzanne, "piquante, sarcastique, carburant à l'auto-dérision".

 

Au départ, Suzie n'est que la nouvelle camarade de classe de Rosie, la meilleure amie de Caddy (qui est restée dans le lycée publique). Mais "sans que je m'en rende compte, Suzanne avait déjà pris une place importante dans ma vie" et le duo de toujours se transforme en un trio mouvant, chacune (Caddy, Rosie) redoutant "qu'elle me vole ma meilleure amie". Caddy et Suzanne sont les deux opposés, Rosie "fait le niveau". Cependant la situation évolue imperceptiblement, d'une part parce que Suzanne va plus ou moins malgré elle influer sur le comportement de Caddy ("elle t'a transformée"), et d'autre part parce que celle-ci ressent le besoin de venir en aide à cette adolescente désœuvrée ("les fragments de sa vie chaotique, j'en faisais partie désormais").

 

D'emblée l'entourage de Caddy s'inquiète : "certains déséquilibres dus à son passé pourraient avoir des conséquences sur votre amitié". La jeune fille elle-même se rend compte que sa nouvelle amie "mentait admirablement, de tout son corps et de toute son âme, sans le moindre effort", "elle n'avait pas cessé de me mentir depuis que nous nous connaissions. C'était blessant". Malgré les avertissements ("certaines personnes sont toxiques. Elles apportent plus d'ennuis que de bienfaits"), elle se laisse "contaminer", accordant moins d'intérêt à sa scolarité, s'éloignant de sa famille ("mes parents étaient sans doute très dévoués sur le plan professionnel, mais cela ne faisait pas d'eux des personnes géniales sur le plan humain"), heureuse de vivre pleinement, enfin, son adolescence, et de profiter des plaisirs liés à son âge. Jusqu'à ce que la situation dérape : "On part à l'aventure. - Non, elle t'entraîne dans sa folie".

 

♪ Abbey road ♫ The Beatles
♪ Abbey road ♫ The Beatles

Car Suzanne n'est pas celle qu'elle croit. Sa beauté et son assurance cachent un profond mal-être lié à la maltraitance subie dans le passé. Surtout, la jeune fille se considère comme "une source de déception" pour tout le monde, ses parents, son frère, sa tante qui l'a recueillie. Si elle saute dans les bras de tous les garçons, c'est qu'ils lui donnent "l'impression de valoir quelque chose", du moins pendant un temps. Auto-destructrice ("je suis une cause perdue"), rien ne l'arrête : "me détruire, c'est l'histoire de ma vie".

Vu la spirale infernale dans laquelle évoluent Suzanne et Caddy, la fin ne pouvait être que dramatique. Mais c'est une issue cathartique qui fait tomber les masques... pour mieux "repartir de zéro".

Une histoire d'amitié douloureuse mais initiatique.

 

Avril 2017

voir la rubrique Sentimants
voir la rubrique Sentimants
voir la rubrique Dur à vivre
voir la rubrique Dur à vivre

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte