Uglies

de Scott WESTERFELD

Pocket jeunesse 2007
Pocket jeunesse 2007

Dans le monde où vit Tally, une opération esthétique est réalisée à l’âge de 16 ans sur chaque adolescent (Uglies) afin que tout le monde devienne beau (Pretties). Dans cette société futuriste, on ne trouve donc que des gens sans défaut physique, quasiment identiques, menant une vie d’insouciance et passant leur temps à faire la fête.

 

Tally va bientôt fêter son 16e anniversaire. Son meilleur ami, Peris, s’est déjà fait opérer et vit donc à New Pretty Town. Ne supportant plus la séparation, Tally décide de faire une petite visite surprise à son ami… bien que ce soit interdit ! Mais l’aventure se termine bien grâce à Shay, une jeune Uglies qui comme elle, est habituée aux quatre cents coups.

 

Contrairement à tous les Uglies que Tally connaît, Shay n’a aucune envie de se conformer à l’opération. Elle décide d’ailleurs de s’enfuir afin de rejoindre un groupe de rebelles, dirigés par un certain David, dans un endroit nommé La Fumée. Shay laisse des instructions codées à Tally au cas où elle changerait d’avis.

 

Le jour de son opération, tout se passe mal pour Tally. Convoquée par les Special Circumstances (forces spéciales), la jeune fille se voit imposer un ignoble chantage : elle n’aura droit à l’opération que si elle infiltre le fameux groupe de rebelles, afin de le démanteler...

décembre 2007
décembre 2007

Mon avis :

Un parfait cocktail d'action et de réflexion !

Pretties

Pocket jeunesse 2007
Pocket jeunesse 2007

Maintenant qu’elle est devenue Pretty,Tally Youngblood n’a qu’un objectif en tête : faire partie de la bande des Crims, dirigée par Zane, qui organise les quatre cents coups afin de rester « intense ». Le soir de la fête d’admission, Tally est abordée par Croy, un ancien ami Ugly de La Fumée ; il lui laisse un indice menant à un mystérieux message.

 

Aidée de Zane, Tally part à la recherche de ce fameux message. Il s’agit en fait de quelques phrases dictées à son amie Shay, lui rappelant pourquoi elle est devenue Pretty : tester les pilules de Maddy, la mère de David, censées guérir les lésions au cerveau causées par l'Opération ; puis rejoindre les Uglies de La Nouvelle Fumée.

 

Déstabilisée par ce message qu’elle ne se souvient pas d’avoir dicté, surprise qu’il lui ait été remis par Croy et non par David, inquiète d’être poursuivie par les Special Circumstances pour être sortie du périmètre autorisé, pressée par l’enthousiasme de Zane, Tally prend une folle décision : au mépris des risques, elle partage les deux pilules avec son nouveau compagnon...

février 2008
février 2008

Mon avis :

Specials

Pocket Jeunesse 2008
Pocket Jeunesse 2008

Tally est désormais une Special Circumstances aux sens et à la force décuplés. Elle fait partie du groupe des Scarificateurs, dirigés par Shay, qui s’automutilent afin de rester « glacials ».

 

Mais Zane, lui, est resté un simple Pretty, dont le cerveau lutte en vain contre les nanos qui le détruisent progressivement… Et Tally ne supporte plus de le voir devenir infirme.

 

La jeune fille concocte donc un plan avec Shay : elles pénètrent par effraction dans l’Arsenal, un musée hautement surveillé contenant toutes les anciennes armes des Rouillés, tandis que Zane et sa bande de Crims organisent leur propre fuite. Tally espère que le docteur Cable croira Zane à l’origine de l’attaque de l’Arsenal et le jugera ainsi digne de devenir un Special à son tour, et donc de retrouver toutes ses facultés.

Mais rien ne se passe comme prévu...

Mon avis :

La première moitié du livre n’apporte pas grand-chose de nouveau par rapport aux deux autres. Les problématiques restent les mêmes et l’histoire tourne un peu en rond.

Ensuite, lorsque Tally découvre la ville de Diego, l’intrigue prend une nouvelle tournure et l’on se trouve à nouveau happé par le récit. Par ailleurs, les scènes d’action sont impressionnantes, tout comme Tally dans son rôle de super héroïne.

Juin 2008

Extras

Pocket jeunesse 2008
Pocket jeunesse 2008

Voilà trois ans qu'a eu lieu la guerre de Diego et que les Pretties ont été guerris grâce au "déferlement d'intelligence". Tally Youngblood s'est exilée mais reste la célébrité la plus connue au monde. Car la nouvelle société qui s'est construite encourage désormais chacun à développer sa réputation à tout prix, au moyen de sites perso sur lesquels on "claque" des images plus ou moins inédites grâce à son aérocam (webcam volante).

 

Comme tous les autres, la jeune Aya ne rêve que d'une chose : mettre en ligne un sujet détonnant qui propulserait son rang facial (niveau de célébrité) parmi les meilleurs. Aya n'est en effet pour l'instant qu'une "Extra", autrement dit une jeune fille insignifiante.

 

Or, Aya suit depuis quelque temps un groupe de filles, les Rusées, qui, paraît-il, s'amusent la nuit en secret à chevaucher des trains magnétiques à plus de 300 km/h ! Aya, qui flaire le sujet démentiel, décide d'infiltrer le groupe de filles et de filmer la scène à leur insu... Et puis Aya aimerait bien savoir pourquoi les Rusées tiennent absolument à rester incognito alors que tout le monde autour d'elle ne recherche que la célébrité ?...

Mon avis :

La série s'essouffle un peu mais le thème de la célébrité est un sujet de réflexion pertinent.

Décembre 2008

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
adaptation BD
adaptation BD