Troie : la guerre toujours recommencée

de Yvan POMMAUX

"Il faut se battre, vaincre ou périr, mais il faut en finir !"

L'Ecole des loisirs, 2012
L'Ecole des loisirs, 2012

 

Ce jour-là, les dieux se divertissaient aux noces de Thétis et Pélée. Comme souvent, on avait "oublié" d'inviter Eris, la déesse de la discorde. Elle se vengea en lançant au beau milieu de l'assemblée une pomme sur laquelle on pouvait lire ces mots gravés : "Pour la plus belle".

 

Héra, Aphrodite et Athéna se disputèrent âprement le fruit, gâchant ainsi la fête. Agacé, Zeus décida de confier à un mortel le soin de les départager. Il fit apparaître les trois rivales à un jeune berger, Pâris, qui, en voyant l'inscription sur la pomme, devina ce qu'on attendait de lui. Mais comment choisir ?

 

Aphrodite s'approcha alors de Pâris et lui dit tout bas : "Si tu me remets la pomme, je te donnerai la plus belle femme de la Terre : Hélène, l'épouse du roi Ménélas". Pâris accepte la proposition d'Aphrodite, enlève Hélène puis l'emmène chez lui, à Troie. Aussitôt, le roi Ménélas fait appel à son frère le roi Agamemnon pour lever une armée afin de reprendre Hélène aux Troyens...

L'avis de Michaël (6e) :

J'adore la mythologie grecque et j'ai trouvé cette histoire de la guerre de Troie facile à lire. Mais je n'ai pas trop aimé les interventions des dieux (comme Apollon) en faveur des uns ou des autres, je trouve que cela ressemble à de la triche !!

Mon avis :

Certes, les illustrations ne sont pas super, mais cet album au grand format, qui mêle habilement récit et BD, est un excellent moyen de se (re)plonger dans l'épopée de la guerre de Troie, racontée à l'origine par Homère dans l'Iliade. La mythologie grecque fascine généralement les enfants et cette histoire est une excellente introduction à l'étude de l'Odyssée, au programme de la 6e. Elle résume parfaitement les grands moments de cet affrontement épique entre Grecs et Troyens ainsi que les actions de ses héros légendaires (Achille, Ulysse, Hector) et surtout les impitoyables machinations des dieux de l'Olympe. Rivalités et jeux de pouvoir, amour et jalousie, violence et ruse... décidément, les Grecs avaient déjà tout inventé !!

Janvier 2013

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte