The Game : la révolution numérique expliquée aux ados

livre documentaire d'Alessandro BARICCO, adapté par Sara BELTRAME et illustré par Tommaso VIDUS ROSIN

Vous ne trouvez pas ça intéressant, vous, la façon dont des idées qui semblent folles - les ordinateurs personnels, les photos numériques, etc. - s'avèrent à un moment de l'histoire de véritables coups de génie ?

Gallimard jeunesse, 2020, 119 p.
Gallimard jeunesse, 2020, 119 p.

Nous voilà immergés dans une nouvelle ère numérique. De l'invention du jeu vidéo jusqu'au bouleversement qu'a représenté l'iPhone, en passant par l'invention de Google, chaque innovation a fait évoluer notre rapport au monde, un monde requalifié de «Game», où les problèmes deviennent des parties à gagner, et dans lequel le jeu est élevé au rang de schéma fondateur.

Cette révolution technologique qui nous a fait passer d'un système analogique à un système numérique a profondément modifié notre mode de vie. Voici un historique des événements fondateurs qui ont contribué à forger nos habitudes contemporaines.

 

Mon avis :

Adapté d'un essai adulte d'Alessandro Baricco, cet album documentaire raconte, avec de nombreuses anecdotes et commentaires (l'auteur s'adresse à la jeune génération) les grandes étapes de la révolution numérique. Conçu par thèmes (ordinateurs, jeux vidéo, smartphones, réseaux sociaux, etc.), il utilise beaucoup de comparaisons et d'exemples (le monde numérique est représenté sous forme de carte composée de différentes "îles") et les nombreuses illustrations viennent compléter avec humour un texte facile à comprendre malgré les termes techniques ("Windows 95 n'est pas un ordinateur. C'est un système d'exploitation, une série de programmes qui, installés sur un ordinateur, permet de l'utiliser facilement"). L'ensemble est à la fois vivant et nostalgique, et permet d'apprécier le progrès accompli (j'ai aimé les avant/après très drôles comme: "Avant, pour écouter un disque vinyle, il fallait 1. Prendre le disque; 2. Le sortir avec mille précautions de sa pochette cartonnée; 3. Poser le disque sur la platine; 4. Déplacer puis abaisser tout doucement le bras de lecture et si on tremblait, on risquait d'abîmer le disque;", etc.). 

 

Certes les connaissances restent basiques. Cependant le résumé à chaque fin de partie permet d'ouvrir une réflexion sur ces nouveaux outils. Pour une fois ils ne sont pas diabolisés (notamment les réseaux sociaux), l'auteur constatant juste qu'ils constituent "une façon de vivre différente. Peut-être risquée, difficile, pleine de défauts, mais c'est notre façon de vivre". Bien sûr il met en garde contre la dépendance ("Il faut garder une relation équilibrée avec la réalité") ainsi que la nécessité "d'enseigner les règles" de fonctionnement du monde numérique. Il déplore par ailleurs que ces nouveaux outils facilitant l'accès aux informations et aux échanges aient échoué à réduire les inégalités.

L'ouvrage conclut sur les possibilités à venir de l'intelligence artificielle tout en insistant sur la nécessité "de ne pas s'éloigner de ce qui fait de nous des humains". C'est donc une première approche simple et complète encourageant les jeunes à situer leurs objets du quotidien dans une histoire plus générale, et à en comprendre le fonctionnement global au lieu d'en être les utilisateurs asservis.

 

Patricia Deschamps, janvier 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

- Anaïs vous conseille -