Tes légendes de Normandie

- Collectif -

Fées et lutins, fantômes, loups-garous et autres monstres... beaucoup de ces êtres mystérieux hantent la campagne normande !

Normandie junior, 2009, 25 p.
Normandie junior, 2009, 25 p.

L'hydre à trois têtes (légende de Villedieu)

 

Au 15e siècle, à Villedieu-lès-Bailleul dans l'Orne, vivait une hydre, un gigantesque serpent à trois têtes. Installée dans une caverne proche du village, elle semait la terreur chaque fois qu'elle partait à la recherche de victimes à dévorer. Le jour où elle ne fit qu'une bouchée du neveu du baron, celui-ci décida d'en finir une bonne fois pour toutes avec la bête...

 

Un amour de fée (légende de Carrouges)

 

Le comte Ralph et sa femme Louise vivaient heureux dans leur château de Carrouges. La comtesse allait être mère et de grandes festivités avaient été organisées. Mais le soir le comte manquait à l'appel : il s'était égaré dans la forêt. Soudain, une gracieuse jeune femme vêtue de blanc lui apparut : c'était une fée dont il tomba aussitôt amoureux. Dès lors, Ralph alla retrouver la belle fée chaque soir... jusqu'à ce que Louise s'en aperçoive et décide de se venger.

Mon avis :

Six petites histoires qui donnent un aperçu du folklore normand. Les récits sont variés (on passe allègrement des fées aux loups-garous, de l'humour à la terreur) et faciles à lire. Par contre les textes sont vraiment courts (deux pages en moyenne) et on reste trop souvent sur sa "fin" : à peine le temps de rentrer dans l'ambiance que c'est terminé ! C'est un peu le principe de la collection, mais du coup on ne peut se contenter de ce seul livre pour faire connaître les contes traditionnelles de la région.

Juillet 2014

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte