Tes ancêtres les Vikings

COLLECTIF

Normandie Junior éditions, 2007, 25 p.
Normandie Junior éditions, 2007, 25 p.

 

La Normandie a été fondée par les Vikings au 10e siècle.

 

A cette époque, ces redoutables guerriers ont pillé et terrorisé de nombreux pays. Ils ont aussi découvert l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb.

 

Qui étaient-ils ? Que reste-t-il des Vikings en Normandie aujourd'hui ?

Mon avis :

Une excellente synthèse de ce que l'on sait des Vikings, pour une première approche par les plus jeunes.

Loin des idées reçues, le premier chapitre rappelle que les Vikings n'étaient pas que "des barbares sanguinaires" : "habiles commerçants", "ils sont plutôt raffinés". Les textes sont courts et les illustrations nombreuses. La carte des expéditions vikings, sur deux pages, montre clairement l'étendue de leurs conquêtes.

 

Les chapitres 2 et 3 raviront les Normands : on y explique l'assaut de la Normandie et les autochtones reconnaîtront les villes par lesquelles les Vikings sont passés. Un zoom sur leur bateau, le langskip (le mot "drakkar" n'est pas viking, il a été inventé au 19e siècle !), permet de détailler ses caractéristiques : "l'effet de surprise était la grande force des Vikings" ! C'est en 911 que Charles le Simple offre un territoire au chef viking Rollon en échange de la paix. Chose que je ne savais pas, grâce à cet arrangement, "la Normandie devient puissante", les Vikings ayant parfaitement réussi leur intégration.

 

Le dernier chapitre récapitule l'héritage viking en Normandie : les objets que l'on a retrouvés bien sûr, mais aussi les traces dans les noms de lieux, les noms de famille et dans les mots courants notamment le vocabulaire maritime. La liste des musées permettra à ceux que le sujet passionne d'en apprendre davantage !

Avril 2017

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte