Tempête au Cap Ferret

roman de Jeanne FAIVRE D'ARCIER

Syros, 2020, 157 p. (souris noire)
Syros, 2020, 157 p. (souris noire)

 

Margaux et son demi-frère Jules passent les vacances dans la vieille maison familiale de leur père, située au bout du Cap Ferret, tout près de l'océan.

Depuis une lucarne du grenier, ils surveillent à la jumelle une grande demeure abandonnée qu'ils surnomment la " Carabosse " à cause de ses airs de château hanté.

 

Un soir, ils sont surpris par une très violente tempête tandis qu'ils sont partis à la recherche de leur chien. Ils se retrouvent coincés dehors, près de la baraque en ruine, alors que la marée se rapproche de plus en plus...

(4e de couverture)

 

Mon avis :

Pas d'enquête dans ce petit roman de la collection "Souris noire" mais un scénario catastrophe en pleine tempête. J'ai aimé l'ambiance familiale du foyer recomposé, la complicité qui lie Margaux à son demi-frère Jules. L'action se concentre sur cette terrible nuit de tempête qui s'abat sur le bassin d'Arcachon avec tout ce qu'elle comporte d'angoisse quand on n'est pas à l'abri chez soi. Si la maison abandonnée qui fait tant travailler l'imagination des enfants leur évoque toutes sortes de phénomènes surnaturels, elle abrite au bout du compte des méfaits bien réels!

En dehors de ça, il ne se passe pas grand chose dans ce récit plein de bons sentiments dont le suspense se concentre sur la situation des petits "réfugiés climatiques".

Patricia Deschamps, juillet 2020


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
thriller adulte
thriller adulte