Sylvaine : itinéraire d'une enfant pauvre

de Stan SILAS

"je suis parti en vacanse très loin. je serait de retoure pour la rentrée. ne soi pas faché. sylvaine."

Makaka, 2013
Makaka, 2013

6 juillet. Profitant que son père s'est endormi devant la télé la bouteille à la main, la petite Sylvaine rassemble quelques affaires et s'enfuit pour voir la mer. Elle n'oublie pas de faire un détour par l'école pour emmener avec elle Pompon le chat gourmand.

 

Sur sa route, Sylvaine fait de nombreuses rencontres insolites : une cartomancienne malhonnête dont les prédictions varient en fonction de l'argent donné (ou pas), un petit garçon itinérant qui gagne sa vie en faisant des tours avec ses chiens et qui veut manger Pompon, un automobiliste psychopate qui séquestre les enfants...

 

Mais Sylvaine est prête à tout pour réaliser son rêve !

Mon avis :

A l'origine, la petite Sylvaine est un des personnages secondaires de l'excellente série gore de Stan Silas, La vie de Norman. Issue d'une milieu très défavorisé, Sylvaine fait souvent l'objet des moqueries de ses camarades de classe à cause de son côté cracra (elle mange les croquettes du chat, joue dans le sable infesté de pipi, etc.).

 

Dans cet album, l'atmosphère oscille entre mélancolie et humour noir : la petite fille fait un peu pitié ("mais... mais... tu es... pauvre !") et en même temps sa naïveté tourne bien des situations en dérision.

 

Et puis l'on retrouve avec plaisir le style manga de l'auteur, avec ses visages très expressifs, réhaussé par de magnifiques jeux de couleurs. Vous accrocherez au petit monde de Sylvaine, à n'en pas douter !

Janvier 2014

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte