Spy x Family

manga de Tatsuya ENDO

Pour toi, pas de gâteau, tout ce que tu vas mordre, c'est la poussière.

Kurokawa, 2020, 208 p.
Kurokawa, 2020, 208 p.

 

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s'introduire dans la plus prestigieuse école de l'aristocratie. Totalement dépourvu d'expérience familiale, il va adopter une petite fille, Anya, en ignorant qu'elle est télépathe, et s'associer à une jeune femme timide, Yor, sans se douter qu'elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d'une famille unie et aimante.

(4e de couverture)

Mon avis :

Quand j'ai vu le résumé de cette série à succès, je me suis dit qu'elle avait sa place dans ma sélection "Une famille pas ordinaire"! Le mangaka joue la carte de l'humour, tout d'abord avec de nombreux quiproquo entre Twilight l'espion et la petite Anya télépathe. Soit celle-ci comprend ses pensées de travers (elle n'a que six ans), soit elle se rend compte qu'elles contredisent ce qu'il dit ("Père est un sacré menteur")! Tout repose en effet sur le secret: aucun des trois membres de la "famille" ne connaît la véritable identité des autres.

 

Entre deux, on a droit à de belles scènes d'action, surtout avec l'arrivée de Yor alias Princesse Ibara, "entraînée aux exécutions sommaires depuis son plus jeune âge". Tout comme son "mari", elle ne supporte pas l'injustice et elle est la première à agir pour secourir son prochain et mettre hors d'état de nuire les agresseurs. Dans l'épisode du voleur de vieille dame, on voit bien que les compétences du trio se complètent, même s'il n'est pas simple de se "normaliser" quand on est une famille "fabriquée"! Les drôles d'épreuves d'entrée à l'école Eden seront l'occasion de faire leurs preuves en équipe ("Quelle classe!").

 

Enfin l'histoire ne manque pas de touches attendrissantes. Tout d'abord avec la petite Anya, "née du fruit d'expériences en laboratoire" (!), qui en est à sa quatrième adoption et a très peur qu'on la rejette une fois de plus. Par ailleurs, son vécu semble faire écho à celui de Twilight ("Ce passé que je pensais avoir mis de côté ressurgit avec elle"). Enfin, Yor est l'objet d'humiliantes moqueries de la part de ses collègues du fait de son célibat.

Ainsi tout est en place dans ce premier tome pour de nombreuses aventures rocambolesques!

Patricia Deschamps, mai 2023


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok